Centre d’études russes, caucasiennes, est-européennes et centrasiatiques (Aubervilliers ; 2005-....)
Autres forme(s) autorisée(s) du nom
CERCEC
entre d’études des Mondes Russe, Caucasien et Centre-Européenidentifiant
ISNI 0000 0001 2207 9221
DescriptionDates d'existence
2005Présentation
Le Centre d’études des mondes russe, caucasien et centre-européen (Cercec) est issu de l’ancien Centre d’études sur la Russie, l’Europe orientale et le domaine turc, fondé par Alexandre Bennigsen à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) dans les années 1960. Scindé en deux en 1995, ce laboratoire de recherche a donné naissance d’une part, au Centre d’histoire du domaine turc, d’autre part, au Centre d’études des mondes russe, soviétique et post-soviétique. Ce dernier a été associé au CNRS en 1999 avant de devenir Unité mixte de recherche (UMR) en 2001. Il a changé de nom en 2004 pour devenir le Centre d’études des mondes russe, caucasien et centre-européen (UMR 8083) afin de rendre compte de l’évolution des recherches menées en son sein. En 2024, il prend le nom de Centre d'études russes, caucasiennes, est-européennes et centrasiatiques.
Statut juridique
Unité mixte de rechercheUMR 8023
Fonctions et activités
Unité de recherche- Animation de la communauté scientifique
Encadrement de la recherche
Recherche
Valorisation et diffusion de la recherche Domaine
Domaines scientifiques : SHS2 Normes, institutions et comportements sociaux ; SHS3 Espaces, environnement et sociétés ; SHS6 Mondes anciens et contemporains.
Sous-domaines disciplinaires : ShS2_2 Science politique ; SHS2_3 Anthropologie et ethnologie ; SHS2_4 Sociologie, démographie ; SHS3_1 Géographie ; SHS6_1 Histoire.
Thèmes de recherche : Migrations, guerres et empires, Etat et société.
Organisation interne
Liste des chercheurs : Veinstein, Gilles (1945-2013) ; Kende, Pierre (1927-....) ; Aymard, Marguerite (19..-....)
Sources de la notice
Relations avec d'autres entités
- Bibliothèque du Centre d'Études des mondes Russe, Caucasien et Centre-européen (Paris ; 1961-....)
La Bibliothèque est un service documentaire intégré au sein du Centre d’études russes, caucasiennes, est-européennes et centrasiatiques.
- Centre national de la recherche scientifique (Paris ; 1939-....)
Le Centre d’études russes, caucasiennes, est-européennes et centrasiatiques est sous la tutelle conjointe du Centre national de la recherche scientifique.
- École des hautes études en sciences sociales (Paris ; 1975-....)
Le Centre d’études russes, caucasiennes, est-européennes et centrasiatiques est sous la tutelle conjointe de l’École des hautes études en sciences sociales.
Réalisation : Ligeo Archives