Imprimer cette page

Institut national d'études démographiques (Paris ; 1945-....)

  • Autres forme(s) autorisée(s) du nom

    INED
  • identifiant

    ISNI 0000 0001 2286 7412

  • Description

  • Dates d'existence

    1945
  • Présentation

    L'Institut national d'études démographiques (Ined) est un établissement public français spécialisé dans les recherches en démographie et les études de population en général.

    L'Ined a été créé par l'ordonnance no 45-2499 du 24 octobre 1945. L'initiative en revient au pédiatre Robert Debré (1882-1978), qui avait transmis en janvier 1944 au Comité français de libération nationale d'Alger un rapport sur l'institutionnalisation de la démographie. Le général de Gaulle confie la direction du nouvel institut au statisticien-économiste Alfred Sauvy, auteur en 1938 des premières mesures de soutien à la natalité en tant que conseiller du président du Conseil Paul Reynaud. L'Ined récupère les locaux de la Fondation française pour l'étude des problèmes humains du docteur Alexis Carrel et environ 7 % du personnel de la fondation, qui ne comprenait que quelques démographes.

    L'ordonnance de 1945 définit ainsi la mission de l'institut : « L'Ined est chargé d'étudier les problèmes démographiques sous tous leurs aspects. À cet effet, l'institut rassemble la documentation utile, ouvre des enquêtes, procède à des expériences et suit les expériences effectuées à l'étranger, étudie les moyens matériels et moraux susceptibles de contribuer à l'accroissement quantitatif et à l'amélioration qualitative de la population et il assure la diffusion des connaissances démographiques. »

    Le Décret no 86-382 du 12 mars 1986 abroge l’ordonnance de 1945 et convertit l’Ined en établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST), un statut comparable à celui du CNRS, de l'Institut national de la recherche agronomique (INRA), de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) ou de l'Institut de recherche pour le développement (IRD, ex-ORSTOM). L'institut, qui dépendait jusque-là des ministères sociaux, est désormais placé sous la tutelle principale du ministère de la recherche (qui rétribue le personnel fonctionnaire). Une tutelle complémentaire est assurée par les ministères chargés des questions de population et de statistiques de santé (Affaires sociales, santé ou travail, selon les gouvernements).

    Avec le décret de 1986, l’objectif nataliste de 1945 disparaît, l'Ined ayant pour mission de développer et de diffuser les connaissances démographiques au profit du progrès économique et social en général. Aux termes du décret de 1986, les missions de l'institut sont ainsi définies :

        « il entreprend, développe et encourage, à son initiative ou à la demande des pouvoirs publics, tous travaux de recherche ayant pour objet l’étude des populations sous tous leurs aspects ;

        il évalue, effectue ou fait effectuer toutes recherches utiles à la science démographique et à sa contribution au progrès économique, social et culturel du pays ;

        il recueille, centralise et valorise l’ensemble des travaux de recherche tant français qu’étrangers relevant de son champ d’activité ; il tient notamment le gouvernement et les pouvoirs publics informés des connaissances acquises ;

        il apporte son concours à la formation à la recherche et par la recherche dans les domaines de sa compétence ;

        il assure l’information du public sur les questions démographiques ;

        il assure au niveau international la diffusion des travaux démographiques en favorisant l’usage de la langue française. »

    L'Ined emploie en 2021 environ 270 personnes, dont 56 chercheurs titulaires, 94 techniciens ou ingénieurs, une cinquantaine de doctorants, une trentaine de post-doctorants ainsi que 40 chercheurs associés. L’appartenance disciplinaire des chercheurs de l’Ined est variée et complémentaire : démographie bien sûr mais aussi sociologie, économie, histoire, géographie, statistique, anthropologie, épidémiologie ou médecine.

  • Statut juridique

    Établissement public à caractère scientifique et technologique

    Créé par Ordonnance n ?45-2499 du 24-10-1945 ; devient par D. 86-382 du 12 mars 1986 un établissement public à caractère scientifique et technologique placé sous tutelle conjointe du Ministre chargé de la population (Ministère de la solidarité, de la santé et de la protection sociale) et du Ministre chargé de la recherche.

  • Zones géographiques

    9, cours des Humanités
    93001
    Aubervilliers
    France (Métropolitaine)
  • Fonctions et activités

    Structure de recherche
  • Enseignement supérieur
    Recherche
  • Domaine

    Domaine disciplinaire : SHS2 Normes, institutions et comportements sociaux.

    Sous-domaine disciplinaire : SHS2_4 Sociologie, Démographie.

  • Consulter les fonds en lien

  • Sources de la notice

  • Relations avec d'autres entités

  • Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (Paris ; 2007-)
  • Le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) exerce une tutelle administrative et financière sur l'Institut national d'études démographiques

  • Comité international de coordination des recherches nationales en démographie (Paris ; 1972-....)
  • L'Institut national d'études démographiques (INED) est membre fondateur et participant actif du Comité international de coordination des recherches nationales en démographie (CICRED)

Réalisation : Ligeo Archives