Autres forme(s) autorisée(s) du nom
SCOAidentifiant
ISNI 0000 0001 2190 4250
DescriptionDates d'existence
1906-1998Présentation
La Société commerciale de l’Ouest africain (SCOA) était une entreprise française active aux XIX? et XX? siècles, intervenant dans plusieurs territoires d’Afrique de l’Ouest durant la période de la colonisation française.
Fondée par deux commerçants suisses, Hans O. Ryff et Wilhem F. Roth, la société débute ses activités dès 1898 en implantant des factoreries en Sierra Leone britannique — notamment à Bonthe, dans le district de Sherbro — ainsi qu’en Guinée française, où la première succursale est ouverte à Dubréka. Transformée en société anonyme au capital de trois millions de francs, la SCOA est officiellement constituée le 6 décembre 1906, et son premier conseil d’administration se réunit le 4 avril 1907. À cette époque, la société dispose de deux comptoirs et sept branches, qui se multiplient rapidement à travers l’Afrique occidentale : au Sénégal, en Guinée portugaise, en Guinée française, au Soudan français, en Haute-Volta, en Sierra Leone, en Côte d’Ivoire, au Togoland, au Dahomey et au Nigeria.
La SCOA commercialise sur place des produits manufacturés européens destinés aux populations locales ainsi qu’aux colons. Elle exporte vers l’Europe des ressources agricoles et matières premières africaines telles que : arachides (du Sénégal), huile et amandes de palme (des régions côtières), cacao (de la Côte-de-l’Or et de la Côte d’Ivoire), peaux de bœuf, de mouton et de chèvre, caoutchouc, gomme copale (de Guinée et du Soudan français), ainsi que du coton (du Togo, de la Côte d’Ivoire et du Niger), destinés à l’industrie et au commerce.
En 1927, elle comptabilise 23 comptoirs principaux et 200 factoreries, chiffre qui grimpe à 250 comptoirs en 1940. Son principal concurrent est alors la Compagnie française de l’Afrique occidentale, aujourd’hui connue sous le nom de CFAO.
Le 22 janvier 1921, le Tribunal des conflits rend un arrêt marquant dans une affaire concernant la SCOA, connu sous le nom de «?Bac d’Eloka?». Dans cette décision, la juridiction reconnaît qu’un service public peut fonctionner selon les mêmes règles qu’une entreprise privée, contribuant ainsi à définir la notion moderne de service public industriel et commercial.
Fonctions et activités
EntrepriseDomaine
Importation de produits manufacturés européens et exportation en Europe de produits agricoles et mattières premières issuss d'Afrique de l'Ouest.
Aire culturelle : Afrique.
Consulter les fonds en lien
Archives en cours de traitement, pour toute information contacter le service des archives.
Sources de la notice
Relations avec d'autres entités
- Bibliothèque de recherches africaines (Paris ; 2000-2019)
La Bibliothèque de recherches africaines est collectrice du fonds.
Réalisation : Ligeo Archives