identifiant
ISNI 0000 0001 1856 0450
DescriptionDates d'existence
1922-2016Présentation
Pierre Ansart (né le 20 février 1922 à Corbeil et mort le 28 octobre 2016 à Paris) est professeur émérite de l'Université Paris-Diderot, spécialiste de Proudhon. Il mène ses recherches sur les idéologies politiques et les rapports entre philosophie et sociologie. Après avoir étudié les idéologies et utopies politiques occidentales (marxisme, proudhonisme, anarchisme) mais aussi asiatiques (confucianisme) et leurs significations socio-historiques, Pierre Ansart est conduit à analyser plus particulièrement leur dimension affective et émotionnelle. Son approche devient dès lors pluridisciplinaire, entre sociologie, histoire et psychologie politique.
Pierre Ansart naît du banquier Jules Désiré Fernand Ansart, directeur à la Banque nationale pour le commerce et l'industrie (BNCI), et de Charlotte Loilier, conseillère municipale de Corbeil et présidente de la Ligue féminine d'action catholique, qui donne son nom à l'« Espace Charlotte-Ansart » à Corbeil-Essonnes. Il est l'oncle de Jean-Paul Brouchon.
Il fait ses études secondaires au collège Saint-Charles de Juvisy-sur-Orge, puis ses études supérieures de philosophie à la Sorbonne. Réfractaire au Service du travail obligatoire de 1942 à 1944, il entre dans la Résistance. Il est reçu à l’agrégation de philosophie en 1950. D'abord professeur de philosophie au lycée et à la faculté des lettres de Hanoï (Vietnam) de 1950 à 1953 puis au lycée Chasseloup-Laubat et à la faculté des lettres de Saïgon de 1953 à 1958, il s'oriente vers la sociologie. Ses publications sur Saint-Simon et sur l’anarchisme de Proudhon, ainsi que sa thèse sur « Marx et l’anarchisme » (1967) le conduisent à entrer comme maître assistant à la Sorbonne, puis comme enseignant à l’Université de Paris VII-Denis-Diderot en 1970. C'est là qu'il côtoie la communauté d'intellectuels de gauche de l'UFR de sociologie : Jean Duvignaud, Pierre Fougeyrollas, Gérard Namer, etc.
Il fait soutenir à l'Université de Paris VII-Denis-Diderot, en tant que directeur de thèses, vingt-deux thèses entre 1979 et 1953.
En 1999, il signe la pétition « Les Européens veulent la paix » pour s'opposer à la guerre en Serbie, initiée par le collectif Non à la guerre. Il s'y retrouve au coude à coude avec Alain de Benoist de la revue Éléments et les principaux responsables de la Nouvelle droite.Fonctions et activités
Enseignant-chercheur- Formation
Recherche
Résistance (Seconde Guerre mondiale) Domaine
Domaine disciplinaire : SHS2 Normes, institutions et comportements sociaux ; SHS5 Langues, textes, arts et cultures.
Sous-domaine disciplinaire : SHS2_4 Sociologie, Démographie ; SHS5_4 Philosophie, sciences des religions, théologie.
Thèmes de recherche : Idéologies politiques, rapports entre philosophie et sociologie.
Consulter les fonds en lien
Sources de la notice
Relations avec d'autres entités
- Fondation maison des sciences de l'homme (Paris ; 1963-...)
La Fondation maison des sciences de l'homme est collecteur du fonds.
Réalisation : Ligeo Archives