identifiant
ISNI 0000 0001 0924 0156
DescriptionDates d'existence
1912-1989Présentation
Pierre Costabel (né le 24 octobre 1912 à Draguignan, mort le 20 novembre 1989 à La Varenne-Saint-Hilaire) était un historien des sciences français, spécialiste du cartésianisme et du mécanisme, et membre de l'ordre des Oratoriens.
Après avoir intégré l'École normale supérieure en 1932, il devint agrégé de mathématiques en 1935. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il fut mobilisé en tant qu'officier lors de la Drôle de guerre. Fait prisonnier, il passa cinq ans à l'Oflag VI A à Soest, où il fut profondément marqué par l'atmosphère religieuse créée par des aumôniers français, qui avaient établi une chapelle dans le camp. Cet épisode le conduisit à rejoindre l'ordre des Oratoriens après la Libération.
Dans les années 1950, Costabel se consacra à l'étude du cartésianisme et du mécanisme, domaines dans lesquels il devint une figure de référence. Entre 1964 et 1974, il travailla avec Bernard Rochot à la révision de l'édition Adam-Tannery des œuvres complètes de René Descartes. Il a également édité les œuvres du père Malebranche.
Pierre Costabel occupait les fonctions de directeur d'études à l'École pratique des hautes études et de secrétaire perpétuel de l'Académie internationale d'histoire des sciences.
Fonctions et activités
Chercheur- Réalisation de la recherche
Encadrement de la recherche
Formation
Publications scientifiques Domaine
Domaine scientifique : Sciences humaines et sociales (SHS).
Domaine disciplinaire : SHS6 Mondes anciens et contemporains.
Sous-domaine disciplinaire : SHS6_1 Histoire.
Thèmes de recherche : histoire du cartésianisme et du mécanisme.
Consulter les fonds en lien
Archives en cours de traitement, pour toute information contacter le service des archives.
Sources de la notice
Relations avec d'autres entités
- Centre Alexandre Koyré (Aubervilliers ; 1958-...)
Centre Alexandre Koyré : collecteur du fonds Pierre Costabel
Réalisation : Ligeo Archives