identifiant
ISNI 0000 0001 1240 3059
DescriptionDates d'existence
1912-1997Présentation
Né à Paris le 6 août 1912, Paul-Marie Duval fait ses études au Lycée Louis-le-Grand avant d'intégrer l'École normale supérieure en 1934, où il obtient une licence de lettres classiques. Il se tourne ensuite vers l'histoire, passant l'agrégation d'histoire et de géographie. Pendant la Seconde Guerre mondiale, mobilisé en tant que sous-lieutenant, il est fait prisonnier et tombe gravement malade. Rapatrié en France après sa guérison, il enseigne au lycée Claude-Bernard, à Paris.
En 1942, Jérôme Carcopino le nomme membre de l'École française de Rome, bien que celle-ci soit fermée. Il est chargé de diriger plusieurs missions archéologiques en Afrique du Nord, où il fait ses premières expériences de fouilles. À son retour en France, Paul-Marie Duval devient assistant d'histoire ancienne à la Sorbonne de 1944 à 1946. Il est ensuite élu à l'École pratique des hautes études (IVe section), où il enseigne pendant trente-cinq ans, jusqu'en 1980. De 1964 à 1982, il occupe également la chaire d’archéologie et d’histoire de la Gaule au Collège de France, succédant à Camille Jullian et Albert Grenier.
En 1961, il prend la direction de la revue Gallia, succédant à Albert Grenier, et occupe ce poste jusqu'en 1985. Recruté par Joseph Vendryes, il participe aussi au comité de rédaction des Études celtiques jusqu'en 1988. Par ailleurs, il est membre de la Commission du Vieux-Paris et de la Société des antiquaires de France. En 1971, il est élu à l'Académie des inscriptions et belles-lettres, où il assure la présidence en 1983, couronnant ainsi sa carrière. Son engagement pour la recherche archéologique le conduit à convaincre André Malraux, alors ministre de la Culture, de créer un Conseil supérieur de la recherche archéologique, qu'il préside de 1971 à 1978. Il joue alors un rôle déterminant dans plusieurs grands chantiers urbains, comme ceux de la place de la Bourse à Marseille et du parvis de Notre-Dame à Paris.
Tout au long de sa carrière, Paul-Marie Duval participe à de nombreux chantiers de fouilles. En 1942, lors de son séjour à l'École française de Rome, il mène des missions archéologiques en Tunisie (Djerba), en Algérie (Cherchel, Tipasa), au Maroc (Volubilis) et à Nice (Nimiez) en 1943. Il dirige également les fouilles du musée de Cluny à Paris de 1946 à 1957, ainsi que celles de l'enceinte de Nîmes de 1961 à 1969.
Auteur prolifique depuis 1946, il publie de nombreux ouvrages sur l'univers celtique et la Gaule romaine. Il reçoit au cours de sa vie cinq distinctions scientifiques et prix littéraires. Atteint par la maladie, Paul-Marie Duval s'éteint à Versailles le 14 janvier 1997.
Fonctions et activités
Chercheur- Recherche
Encadrement de la recherche
Responsabilités au sein d'organismes nationaux et/ou internationaux
Responsabilités éditoriales dans des comités éditoriaux Domaine
Domaine disciplinaire : SHS6 Mondes anciens et contemporains.
Sous-domaine disciplinaire : SHS6_1 Histoire ; SHS6_3 Archéologie.
Thèmes de recherche : archéologie et histoire des Celtes.
Consulter les fonds en lien
Sources de la notice
Relations avec d'autres entités
- Bibliothèque Michel Fleury (Paris ; 1868-2019)
La Bibliothèque Michel Fleury est collecteur du fonds.
Réalisation : Ligeo Archives