Imprimer cette page

Furet, François (1927-1998)

  • identifiant

    ISNI 0000 0001 2147 1192

  • Description

  • Dates d'existence

    1927-1998
  • Présentation

    François Furet, né le 27 mars 1927 à Paris 7e et mort le 12 juillet 1997 à Toulouse (Haute-Garonne), est un historien français, spécialiste de la Révolution française et de son héritage idéologique. Au sein de l'École des Annales, il appartient à une génération d'intellectuels cherchant dans les faits les raisons de la faillite du projet marxiste.

    Élève du lycée Janson-de-Sailly, il commence des études à la faculté de lettres et à la faculté de droit de Paris mais, atteint de tuberculose, il doit les interrompre en 1950. François Furet devient, très tôt, un militant politique, membre du Parti communiste (PCF). Brillamment reçu en 1954 à l'agrégation d'histoire, dont le jury est présidé depuis 1950 par Fernand Braudel, professeur au Collège de France, François Furet est nommé professeur de lycée à Compiègne où il enseigne jusqu'en 1955, avant d'être muté à Fontainebleau. En 1956, il entre au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) comme attaché de recherche afin d'entreprendre des recherches sur la bourgeoisie parisienne au XVIIIe siècle.

    En 1959, il quitte le PCF, puis participe à la fondation du Parti socialiste unifié (PSU) en 1960. Il est aussi en parallèle journaliste à France-Observateur, devenu plus tard Le Nouvel Observateur, puis L'Obs. En 1961, Furet entre comme chef de travaux à la sixième section de l'École pratique des hautes études. Maître de conférences en 1964, il est nommé directeur d'études en 1966. Après mai 1968, il devient conseiller du ministre de l’Éducation nationale, Edgar Faure.

    La sixième section de l'École pratique des hautes études étant devenue en 1975 l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), il en est élu président en 1977 et succède alors à Jacques Le Goff. Au même moment, il dirige un séminaire qui est à l'origine de la création de l'Institut Raymond Aron. Participent à ce séminaire des figures comme Cornelius Castoriadis, Claude Lefort, Pierre Manent, Pierre Rosanvallon, Marcel Gauchet ou Vincent Descombes. En 1985, à la fin de son mandat de président de l'EHESS, il commence à enseigner aux États-Unis, notamment à l'université de Chicago.

  • Fonctions et activités

    Chercheur
  • Responsabilités éditoriales dans des comités éditoriaux
    Militant politique
    Responsabilités au sein d'une instance institutionelle
  • Domaine

    Domaine scientifique : Sciences humaines et sociales (SHS).

    Domaine disciplinaire : SHS6 Mondes anciens et contemporains.

    Sous-domaine disciplinaire : SHS6_1 Histoire.

    Thèmes de recherche : Histoire politique, la Révolution française, les régimes totalitaires.

  • Consulter les fonds en lien

  • Sources de la notice

  • Relations avec d'autres entités

  • Centre d'études nord-américaines (Paris ; 1980-....)
  • Fondateur du laboratoire

Réalisation : Ligeo Archives