DescriptionDates d'existence
1935-2014Présentation
Né le 14 décembre 1935 à Samöens (Haute-Savoie), Joseph Goy a étudié à l’université de Grenoble, avant d’enseigner l’histoire au Prytanée militaire de La Flèche de 1961 à 1963, puis au Lycée Frédéric -Mistral d'Arles jusqu’en 1966. Le jeune professeur savoyard est alors repéré par l' historien Fernand Braudel, président de la 6 e section de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE) . Il intègre alors le Centre de recherches historiques (CRH) comme chercheur.
Joseph Goy et Emmanuel Le Roy construisent une grande enquête internationale sur la production et la productivité agricoles sous l’Ancien Régime à partir des comptes de dîmes.
Secrétaire de la présidence de la 6 e Section de l’EPHE auprès de Jacq ues Le Goff, il devint sous-directeur d’études en 1970 puis, en 1975, directeur d’études de l'EHESS.
Avec l’anthropologue Isac Chiva, il pilote de 1974 à 1976 une recherche interdisciplinaire réunissant historiens, e thnologues, linguistes, diététiciens, démographes, médecins et biologistes sur les Baronnies pyrénéennes, une zone de collines verdoyantes. Publiée en deux volumes (éd. EHESS, 1981 et 1982) rééditée depuis, cette célèbre enquête d’ethno - histoire, qui venait après celles menées sur Plozevet, l’Aubrac et Minot, a confirmé l’importance de la parenté dans le monde paysan et son rôle dans la reproduction sociale et les rapports de force à l’intérieur
de la collectivité locale.
En 1977, il devient directeur du Centre de Recherches Historiques, un important laboratoire mixte CNRS-EHESS jusqu’en 1982. Dès 1981 il exerce d’autres responsabilités au sein du ministère de l’Education nationale. Chef de la Mission scientifique à la Direction générale des enseignements supérieurs de 1982 à 1986, il eut un rôle crucial dans la réorganisation des études universitaires entreprise par les gouvernements de Pierre Mauroy et Laurent Fabius.
Il fut ultérieurement conseiller auprès des ministres de l’Education nationale Li onel Jospin de 1988 à 1992, puis Claude Allègre de 1998 à 2000. Il fut également Délégué général à la Cité Universitaire Internationale de Paris, qu’il dirigea de 1992 à 1998.
Membre fondateur de l’Association française des historiens économistes, secrétaire général de l’Association Internationale d’Histoire Economique de 1986 à 1998, il fut parmi les fondateurs de l’Equipe de recherche pour l’histoire du monde rural (ERHIMOR), qui prit de nombreuses initiatives concernant l’histoire des campagnes dans « la longue durée », du Moyen Âge à nos jours.
Fonctions et activités
Chercheur- Réalisation de la recherche
Formation
Encadrement de la recherche
Responsabilités au sein d'une instance institutionelle
Animation de la communauté scientifique Domaine
Domaine scientifique : Sciences humaines et sociales (SHS).
Domaine disciplinaire : SHS2 Normes, institutions et comportements sociaux ; SHS6 Mondes anciens et contemporains.
Sous-domaine disciplinaire : SHS2_3 Anthropologie et ethnologie ; SHS6_1 Histoire.
Thèmes de recherche : histoire économique, monde rural.
...Consulter les fonds en lien
Archives en cours de traitement, pour toute information contacter le service des archives.
Sources de la notice
Relations avec d'autres entités
- Comité d’information et de liaison pour l’archéologie, l’étude et la mise en valeur du patrimoine industriel (CILAC)
Membre fondateur
- Centre de recherches historiques (Paris ; 1949-....)
Rattaché au Centre de recherches historiques
Réalisation : Ligeo Archives