identifiant
ISNI 0000 0001 1821 9156
DescriptionDates d'existence
1892-1964Présentation
Philosophe, historien des religions, historien des sciences, russe, français, exilé aux Etats-Unis, savant de cabinet mais aussi soldat et résistant, franchiseur de frontières tant académiques que géopolitiques, Alexandre Koyré (1892-1964) semble échapper à toute forme de classement disciplinaire, professionnel comme national. A tous égards, il fut toutefois un homme de conviction et ses travaux manifestent la forte unité de sa pensée.
Il s’engage très jeune dans des courants qui, chacun dans leur domaine – politique, scientifique - revendiquent le statut d’avant-garde : le mouvement révolutionnaire russe et la phénoménologie husserlienne. Déçu par l’échec de la révolution russe de 1905, le jeune Koyré, éduqué dans une famille fortunée de confession juive installée dans la région de la mer d’Azov, se rapproche en effet des socialistes révolutionnaires. Accusé d’avoir préparé un attentat contre le gouverneur de Rostov-sur-le-Don il est emprisonné. Alors âgé de quinze ans, il lit de façon intensive les Recherches logiques de E. Husserl (1859-1938) dans sa cellule.Contraint en 1908 à l’exil à cause des accusations qui pèsent sur lui, il choisit de commencer des études de philosophie et de mathématiques en Allemagne, à Göttingen, où enseigne Husserl. En choisissant de travailler sur les paradoxes logiques et d’éclairer ce qui lui semble être des difficultés dans les travaux des logiciens G. Frege (1848-1925) et B. Russell (1872-1970), A. Koyré opte d’emblée pour un terrain d’études qui est situé au cœur des préoccupations à Göttingen. Toutefois, ses recherches connaissent un coup d’arrêt brutal lorsque Husserl refuse de diriger sa thèse de doctorat.
A. Koyré emprunte alors une seconde fois le chemin de l’exil et s’installe en 1912 à Paris où il change d’orientation pour travailler sur Saint Anselme. Ce n’est pas un hasard s’il trouve à l’Ecole pratique des hautes études (EPHE), en tant qu’étudiant puis plus tard en tant qu’enseignant, un lieu de travail qui lui convient. La Grande guerre interrompt à nouveau sa formation et le mène sur les champs de bataille : d’abord dans la Légion étrangère, puis dans l’armée russe, pour finalement, au moment de la révolution russe, servir comme informateur des services de renseignements français, qui finirent toutefois par craindre qu’il ne soit plus proche des Bolchéviques.
De retour à Paris, il obtient en 1922 son diplôme de l’E.P.H.E. avec un mémoire sur L’idée de Dieu et les preuves de son existence chez Descartes et, l’année suivante, son doctorat ès lettres pour L’idée de Dieu dans la philosophie de Saint Anselme, travail commencé avant-guerre sous la direction de l’historien des religions François Picavet (1851-1921). Jusqu’en 1931, A. Koyré exerce comme « chargé de conférences temporaires » au sein de la Ve section des sciences religieuses de l’EPHE. En 1929, son doctorat d’Etat ès lettres sur La philosophie de Jacob Boehme lui permet d’obtenir un poste de maître de conférences de philosophie à l’université de Montpellier. Il ne l’occupe qu’une année avant de succéder à Etienne Gilson (1884-1978), élu au Collège de France, comme Directeur d’Etudes à la Ve section de l’EPHE (Histoire des idées religieuses dans l’Europe moderne), institution au sein de laquelle il fera toute sa carrière.
Fonctions et activités
Chercheur- Réalisation de la recherche
Formation
Responsabilités au sein d'une instance institutionelle
Encadrement de la recherche
Animation de la communauté scientifique
Militant politique Domaine
Domaine disciplinaire : SHS5 Langues, textes, arts et cultures ; SHS6 Mondes anciens et contemporains.
Sous-domaine disciplinaire : SHS5_4 Philosophie, sciences des religions, théologie ; SHS6_1 Histoire.
Thèmes de recherche : épistémologie, philosophie et histoire des sciences.
Consulter les fonds en lien
Sources de la notice
Relations avec d'autres entités
- Centre Alexandre Koyré (Aubervilliers ; 1958-...)
Le Centre Alexandre Koyré est collecteur du fonds Alexandre Koyré
Réalisation : Ligeo Archives