DescriptionDates d'existence
1865-1948Présentation
Pierre-Georget La Chesnais, plus connu sous le nom de P. G. La Chesnais, est né à Paris le 11 juin 1865 et est décédé le 18 avril 1948 dans le 14e arrondissement de Paris. Critique littéraire, écrivain et spécialiste de Henrik Ibsen, il était également un grand admirateur de l'auteur norvégien.
Très tôt engagé en politique, Pierre La Chesnais participe en 1884 à la fondation de l'Association générale des étudiants de Paris (AGEP). En 1886, il en devient l'un des dirigeants et se distingue comme un des principaux leaders étudiants du mouvement antiboulangiste entre 1888 et 1889, représentant les étudiants en sciences, tandis que son ami, le poète symboliste André-Ferdinand Hérold, menait les étudiants en lettres.
La révélation de l'œuvre d'Henrik Ibsen, grâce à un article de l'écrivain suisse Édouard Rod publié dans Le Temps le 15 janvier 1889, marque un tournant décisif dans sa vie. Pierre La Chesnais abandonne alors la préparation à l'École Polytechnique et renonce plus tard à l'agrégation de mathématiques. Il se consacre à l'apprentissage du norvégien et, parallèlement, Hérold l'introduit dans les cercles symbolistes, où il fréquente des personnalités comme Henri de Régnier, Paul Valéry, André Fontainas et Pierre Louÿs.
En raison de ses opinions anarchistes, comme Hérold, il est écarté de l'AGE et renonce à une carrière administrative. Pendant un temps, il enseigne les mathématiques à l'École Monge, mais la fortune de sa famille, originaire de Laval, lui permet de se consacrer pleinement à ses passions. Grâce à l'appui d'Hérold, il intègre le cercle du Mercure de France. Bien que Paul Valéry soit resté neutre pendant l’affaire Dreyfus, tandis que La Chesnais était un fervent dreyfusard, leur amitié n'en pâtit pas. Valéry put même obtenir un poste au ministère de la Guerre grâce à l'intervention du père de La Chesnais.
En 1897, Pierre La Chesnais épouse Edmée Gellion-Danglar, fille d’un préfet et membre influent de la franc-maçonnerie, issue du cercle d'Hérold.
La Chesnais est surtout connu pour son travail de traduction des œuvres d'Ibsen, dont il a traduit et commenté presque l'intégralité (16 volumes). Ce travail lui vaut de recevoir à deux reprises le prix Langlois de l'Académie française, en 1934 et 1942.
Passionné également par Hans Christian Andersen, il traduit l'intégralité de ses contes, publiés en quatre volumes commentés. Il fait également connaître en France l'écrivain norvégien Johan Bojer.
Reconnu pour ses travaux, Pierre-Georget La Chesnais est nommé professeur honoris causa à l'Université d'Oslo.
Fonctions et activités
Écrivain- Écrivain
Formation
Responsabilités au sein d'organismes nationaux et/ou internationaux
Militant politique Consulter les fonds en lien
Archives en cours de traitement, pour toute information contacter le service des archives.
Sources de la notice
Relations avec d'autres entités
- Centre d'histoire sociale des mondes contemporains (Paris ; 1966-...)
Le Centre d’histoire sociale des mondes contemporains est collecteur du fonds.
Réalisation : Ligeo Archives