identifiant
ISNI 0000 0001 2098 7736
DescriptionDates d'existence
1924-2014Présentation
Jacques Le Goff est un historien médiéviste français, né le 1er janvier 1924 à Toulon et mort le 1er avril 2014 à Paris.
Il s'intéresse particulièrement dans ses recherches à l'anthropologie médiévale, et à l'histoire des mentalités.. Ses maîtres sont Charles-Edmond Perrin ou encore Maurice Lombard. Il rappelle aussi volontiers les influences d'Henri Pirenne, Fernand Braudel et Henri Michel, qui fut son professeur d'histoire au lycée de Toulon.Il entre en hypokhâgne au lycée Thiers de Marseille, mais suit peu les cours. Après un passage au lycée Louis-le-Grand à Paris, il intègre l'École normale supérieure de la rue d'Ulm. Convoqué par le STO, il se réfugie dans le maquis. Il obtient un certificat de français, latin et grec. Il doit suivre des cours de philologie à la Sorbonne pour finir sa licence et préparer son agrégation de lettres, mais il abandonne après deux semaines et se tourne vers l’histoire.
En 1945, après un voyage à Innsbrück, le Quai d’Orsay lui propose de travailler sur l’histoire tchécoslovaque : il apprend le tchèque et travaille sur le sujet Les Origines de l’université Charles de Prague au milieu du XIVe siècle. En 1946, il est séduit par la ville de Prague et décide de poursuivre ses études à l'université Charles de Prague de 1947 à 1948. En février 1948, il assiste au coup de Prague et à la prise de pouvoir par les communistes
En 1950, il passe son agrégation d'histoire où il est reçu quatrième (le jury étant présidé par Fernand Braudel et composé, entre autres, de Maurice Lombard) et devient membre de l’École française de Rome. Il part à Oxford durant un an afin de poursuivre sa formation. Après un bref passage au CNRS, Jacques Le Geoff occupe un poste d'assistant à la faculté de Lille.
En 1960, il obtient un poste à la VIe section de l'École pratique des hautes études. Deux ans plus tard, il se voit offrir un poste de directeur d’études. Il accepte, car il aime la liberté de recherche et la possibilité de nombreux échanges intellectuels ; il se rend en Italie, en Allemagne et en Pologne. Il y travaille sur le développement intellectuel au Moyen Âge. En 1960, il assiste Fernand Braudel qui travaille en histoire économique.
Ceci lui permet de rencontrer des historiens étrangers, notamment des historiens polonais dans le cadre d'un échange avec l'institut d'histoire de l'Académie polonaise. C'est à cette occasion qu'il rencontre sa femme, Anna Dunin-Wasowicz, médecin spécialiste de psychiatrie infantile qu’il épouse en 1962 à Varsovie.
Bien qu’il ne fasse pas de thèse d’État, il accède en 1969 à la direction des Annales avec Emmanuel Le Roy Ladurie et Marc Ferro ; puis en 1972 il devient président de la VIe section de l'École pratique des hautes études qu’il transforme en établissement autonome en 1975 : l’École des hautes études en science sociale (EHESS). Il y met en place un groupe d'anthropologie historique de l'Occident médiéval.Dans les années 1980, il s’intéresse à l’imaginaire politique (ses symboles, ses rites, ses cérémonies, ses rêves, ses images) et écrit L'Imaginaire médiéval. Il porte ses recherches sur le rêve, la culture populaire et les croyances collectives dans la société du Moyen Âge, sur les mentalités ainsi que sur leurs modifications et évolutions. Il essaie même de prendre en compte des hypothèses sur la conscience et l’inconscient. Il se pose également des questions sur l’Histoire qui se fait et l’Histoire qu’il reste à faire et souhaite pour cela étudier le rire au Moyen Âge.
Fonctions et activités
Chercheur- Réalisation de la recherche
Formation
Encadrement de la recherche
Animation de la communauté scientifique
Valorisation et diffusion de la recherche
Autres réalisations de la recherche scientifique à destination de la communauté scientifique
Résistance (Seconde Guerre mondiale) Domaine
Domaine disciplinaire : SHS6 Mondes anciens et contemporains.
Sous-domaine disciplinaire : SHS6_1 Histoire.
Thèmes de recherche : anthropologie historique médiévale, histoire des mentalités.
Consulter les fonds en lien
Archives en cours de traitement, pour toute information contacter le service des archives.
Sources de la notice
Relations avec d'autres entités
- École des hautes études en sciences sociales (Paris ; 1975-....)
Fondateur.
- Groupe d'anthropologie historique de l'occident médiéval (Paris ; 1978-2017)
Fondateur.
- Centre de recherches historiques (Paris ; 1949-....)
Rattaché au Centre de recherches historiques.
- Klapisch-Zuber, Christiane (1936-....)
Directeur de thèse.
Réalisation : Ligeo Archives