Imprimer cette page

Lefranc, Georges (1904-1985)

  • Autres forme(s) autorisée(s) du nom

    Montreuil, Jean
  • identifiant

    ISNI 0000 0001 2145 2100

  • Description

  • Dates d'existence

    1904-1985
  • Présentation

    Georges Lefranc, né le 28 octobre 1904 au Mesnil-Rouxelin (Manche) et mort le 30 avril 1985 à La Verrière (Yvelines), est un historien français du XXe siècle.
    Auteur de nombreux ouvrages, il était devenu un spécialiste apprécié du socialisme et du syndicalisme, deux thèmes qu'il connaissait pour les avoir expérimentés en tant que militant. Issu d'une famille d'enseignants, il passe avec succès le concours d'entrée à l'École normale supérieure (ENS) en 1924. Il est classé en deuxième position d'une promotion qui comprenait Raymond Aron, Jean-Paul Sartre, etc. Il en sort en 1928, agrégé d'histoire. En 1929, il part à Genève pour enseigner à l'École internationale. De retour en France en 1931, Lefranc devient professeur d'histoire-géographie dans divers lycées de province puis à Paris. Il est admis à la retraite en 1970. Toutefois, ce cursus possède une béance entre 1944 et 1951. Il fut en effet exclu de l'enseignement pour avoir participé à des organes de presse de la collaboration, en particulier au journal L'Œuvre. C'est à partir de 1946, d'abord sous un pseudonyme, puis sous son nom, qu'il commence une carrière parallèle d'historien, dont les travaux sont nourris par ses recherches documentaires et par sa propre expérience de militant socialiste et syndical. Dès son entrée à l'ENS, il organise un cercle d'étudiants socialistes, très influent parmi les étudiants selon le témoignage de Jean Bruhat. Il devient en 1927, élargi à Paris, le Groupe d'études socialistes. Ce groupe d'études est à la source d'un courant au sein du parti socialiste SFIO, qui préconise le planisme. Si Georges Lefranc a continué de militer à la SFIO à sa sortie de l'ENS, c'est cependant sur un terrain syndical peu défriché avant lui qu'il s'impliquera le plus fortement. Adhérent à la fédération CGT de l'enseignement, il participe à l'essor de l'Institut supérieur ouvrier, puis à la création du Centre confédéral d'éducation ouvrière, à partir de 1933. Il en est le premier directeur permanent, jusqu'en 1936. Violemment anticommuniste, il se rallie au sein de la CGT à l'équipe constituée autour de René Belin et de son journal Syndicats. En septembre 1938, il figure parmi les signataires d'une pétition lancée par Delmas, chef de file du courant pacifiste de la centrale syndicale et titrée Nous ne voulons pas de guerre. Couverte en peu de jours de 150 000 signatures, elle participe de l'état de l'opinion française au moment des accords de Munich. Durant la Seconde Guerre mondiale, il fut proche de René Belin, ministre du travail et de la production industrielle du gouvernement de Vichy du 14 juillet 1940 au 18 avril 1942, qui cosigna le statut des juifs en octobre 1940. Il approuve la Charte du travail du 4 octobre 1941 et la dissolution des syndicats. Il travailla avec Ludovic Zoretti, un des membres de la direction du Rassemblement national populaire, parti collaborationniste français fondé par Marcel Déat.
    Arrêté le 20 août 1944, il est condamné à cinq ans d’indignité nationale par la Chambre civique le 9 décembre 1946 et révoqué de l’enseignement le 5 février 1947. Il est gracié par le président de la République Vincent Auriol en 1948 et retrouve l'enseignement en 1951.

  • Fonctions et activités

    Enseignant
  • Réalisation de la recherche
    Militant politique
    Responsabilités éditoriales dans des comités éditoriaux
    Responsabilités au sein d'organismes nationaux et/ou internationaux
  • Domaine

    Domaine disciplinaire : SHS6 Mondes anciens et contemporains.

    Sous-domaine disciplinaire : SHS6_1 Histoire.

    Thèmes de recherche : histoire du travail, histoire des sociétés urbaines et des politiques publiques, histoire sociale des conflits, des guerres et des organisations internationales, histoire des migrations et des sociétés coloniales et postcoloniales, histoire sociale des représentations, histoire des mouvements sociaux, de la militance et de la politisation des mondes populaires.

     ...  
  • Consulter les fonds en lien

  • Sources de la notice

  • Relations avec d'autres entités

  • Centre d'histoire sociale des mondes contemporains (Paris ; 1966-...)
  • Le Centre d’histoire sociale des mondes contemporains est collecteur du fonds.

  • Maitron, Jean (1910-1987)
  • Jean Maitron est collecteur du fonds Georges Lefranc dans les années 1960/70.

Réalisation : Ligeo Archives