identifiant
ISNI 0000 0001 0916 9177
DescriptionDates d'existence
1908-1987Présentation
Pierre Monbeig (1908-1987) était un géographe français reconnu pour son expertise sur l'Amérique du Sud. Après ses études secondaires aux lycées Montaigne et Louis-le-Grand, il obtient une licence en histoire et géographie en 1927, suivie d’un diplôme d’études supérieures (DES) de géographie en 1928 à la Sorbonne. La même année, il réussit l'agrégation de géographie.
En 1929-1930, Monbeig part en Espagne, à l’École des hautes études hispaniques, pour entamer une thèse sur les Baléares. Cependant, la guerre civile espagnole interrompt ses recherches. En 1935, il accepte un poste de professeur de géographie physique et humaine à l’Université de São Paulo (USP) au Brésil, où il s’installe. Dès 1936, il devient président de l’Association des géographes brésiliens et participe, en 1937, à la création du Conseil national de géographie.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Monbeig reste en poste au Brésil, ayant été réformé pour des raisons médicales. Gaulliste convaincu, il est privé de salaire par le régime de Vichy. Il continue toutefois d’enseigner à l’USP jusqu’en 1946, avant de rentrer en France en 1947, où il est nommé attaché de recherche au CNRS. Il reprend alors sa thèse, qu'il soutient en 1950, et reçoit le prix de la Fondation nationale des sciences politiques.
Par la suite, Monbeig devient chargé de cours à l’Université de Strasbourg et enseigne à l’Institut d’études politiques de Paris. En 1952, il rejoint le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) comme professeur de géographie économique et fonde l’Institut des hautes études de l’Amérique latine (IHEAL) en 1957. En 1961, il est nommé professeur à la Sorbonne et, en 1963, directeur adjoint du département des sciences humaines au CNRS. Cette même année, l’Université de São Paulo lui décerne un doctorat honoris causa.
En 1972, Pierre Monbeig est promu directeur de recherche au CNRS et prend sa retraite en 1977. Son influence sur la géographie brésilienne est reconnue par la création d’une chaire Pierre Monbeig à l’Université de São Paulo, en hommage à ses contributions.
Fonctions et activités
Enseignant-chercheur- Encadrement de la recherche
Pilotage d'activités et de structures de recherche.
Réalisation de la recherche Domaine
Domaine disciplinaire : SHS3 Espace, environnement et sociétés.
Sous-domaine disciplinaire : SHS3_1 Géographie.
Thème de recherche : Géographie de l'Amérique latine, en particulier Brésil.
Aire culturelle : Amériques (Amérique latine).
Consulter les fonds en lien
Archives en cours de traitement, pour toute information contacter le service des archives.
Sources de la notice
Relations avec d'autres entités
- Centre de recherche et de documentation sur l'Amérique latine (Ivry-sur-Seine ; 1968-2009)
Fondateur.
Réalisation : Ligeo Archives