identifiant
ISNI 0000 0001 1748 3393
DescriptionDates d'existence
1928-2006Présentation
Fils de René Ozouf et de Marianne Brossolette, sœur du résistant Pierre Brossolette, il est le frère de Philippe Ozouf (1925-2016), slaviste et professeur de russe à l'Université de Clermont-Ferrand II.
Après ses études secondaires au lycée Henri-IV à Paris, il fait des études d'histoire à la Sorbonne, où il rencontre Mona Sohier (future Mona Ozouf), fille de l'intellectuel breton Yann Sohier, étudiante en philosophie, qu'il épouse en 1955. Il est reçu sixième à l'agrégation d'histoire en 1954 et son épouse en 1955 à l'agrégation de philosophie.
Nommés professeurs de lycée à Caen, ils y font la connaissance de Michelle Perrot et de Nicole Le Douarin. Membre du Parti communiste français (PCF) depuis ses études, il le quitte à la suite de la répression soviétique de l'insurrection de Budapest en 1956.
Très attaché aux valeurs républicaines laïques, il entreprend, avec son épouse, un travail porté sur les instituteurs de l'école publique d'avant-guerre.
En 1971, il devient directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Il est considéré comme un des meilleurs spécialistes de l'analyse électorale de son époque.Statut juridique
Historien
Fonctions et activités
Chercheur- Réalisation de la recherche
Formation
Militant politique
Encadrement de la recherche Domaine
Domaine disciplinaire : SHS6 Mondes anciens et contemporains.
Sous-domaine disciplinaire : SHS6_1 Histoire.
Thèmes de recherche : instituteurs de l'école publique d'avant-guerre.
Consulter les fonds en lien
Archives en cours de traitement, pour toute information contacter le service des archives.
Sources de la notice
Relations avec d'autres entités
- Centre de recherches historiques (Paris ; 1949-....)
Rattaché au Centre de recherches historiques
Réalisation : Ligeo Archives