Imprimer cette page

Schmitt, Jean-Claude (1946-....)

  • identifiant

    ISNI 0000 0001 2284 0471

  • Description

  • Dates d'existence

    1946
  • Présentation

    Jean-Claude Schmitt, né le 4 mars 1946 à Colmar (Haut-Rhin), est un historien français.

    Archiviste paléographe et directeur d'études émérite de l'Ecole des hautes études en sciences sociales, il est spécialiste des rituels, des exempla, de la prédication, des images et de la littérature latine au Moyen Âge, qu'il aborde selon le point de vue de l’anthropologie historique.

    Jean-Claude Schmitt est admis à l'Ecole nationale des chartes à l'issue du concours d'entrée de 1967. Il y obtient le diplôme d'archiviste paléographe en 1971 après avoir soutenu une thèse d'établissement intitulée L'Église et les clercs face aux béguines et aux beghards du Rhin supérieur du xiv siècle au xv siècle. Cette même année, il est reçu à l'agrégation d'histoire. Au cours de sa scolarité à l'École des chartes, il prépare également une maîtrise à la Sorbonne sous la direction de Michel Mollat du Jourdin et suit le séminaire de Jacques Le Goff.

    En 1973, il obtient un doctorat en histoire de l'Ecole pratique des hautes études avec une thèse intitulée Mort d’une hérésie : l’Église et les clercs face aux béguines et aux béghards du Rhin supérieur, du xiv siècle au xv siècle et rédigée sous la direction de Jacques Le Goff. En 1973, il est nommé chef de travaux à la VI section de l'École pratique des hautes études. En 1983, il est nommé directeur d'études de l'Ecole des hautes études en sciences sociales

    Il succède en 1992 à Jacques Le Goff, en tant que directeur du Groupe d'anthropologie historique de l'Occident médiéval (GAHOM) ; poste qu'il occupe jusqu'à sa retraite en 2014.

    Jean-Claude Schmitt s’intéresse à tous les aspects socio-culturels de l’Occident médiéval, appréhendés dans une perspective et avec des méthodes anthropologiques et le souci de faire alterner les études de types microhistoriques (Saint Lévrier, La conversion d'Hermann le Juif) et les plus vastes synthèses (Les superstitions, Les gestes, Les revenants, Les images et maintenant Les rythmes).

    Les études individuelles s'accompagnent de l’animation de travaux d’équipe débouchant sur la publication d’ouvrages collectifs (Le charivari, Les jeunes, le Dictionnaire raisonné de l'Occident médiéval) ou la constitution de banques de données.

  • Fonctions et activités

    Enseignant-chercheur
  • Pilotage d'activités et de structures de recherche.
    Responsabilités au sein d'organismes nationaux et/ou internationaux
    Encadrement de la recherche
    Recherche
    Valorisation et diffusion de la recherche
  • Domaine

    Domaines disciplinaires : SHS2 Normes, institutions et comportements sociaux ; SHS5 Langues, textes, arts et cultures ; SHS6 Mondes anciens et contemporains.

    Sous-domaines disciplinaires : SHS2_3 Anthropologie et ethnologie ; SHS5_1 Langues / littératures anciennes et françaises, littérature comparée ; SHS5_3 Arts ; SHS6_1 Histoire.

    Thème de recherche : Anthroplogie historique de l'Occident médiéval.

  • Consulter les fonds en lien

    Archives en cours de traitement, pour toute information contacter le service des archives.

  • Sources de la notice

  • Relations avec d'autres entités

  • Groupe d'anthropologie historique de l'occident médiéval (Paris ; 1978-2017)
  • Directeur (1992-2014)

  • Centre de recherches historiques (Paris ; 1949-....)
  • Rattaché au Centre de recherches historiques

Réalisation : Ligeo Archives