Autres forme(s) autorisée(s) du nom
Dominique Aronidentifiant
ISNI 0000 0001 2139 3470
DescriptionDates d'existence
1934Présentation
Dominique Schnapper est née dans une famille de la bourgeoisie parisienne, fille de Raymond et Suzanne Aron. Elle obtient une licence d’histoire et de géographie à l’Université de Paris, puis complète sa formation avec un certificat de géographie à la Sorbonne en 1957. Bien qu'elle se soit également intéressée à la philosophie pendant deux ans, elle abandonne cette voie par manque d’intérêt. Elle poursuit ensuite des études à l’Institut d’études politiques de Paris, où elle découvre la sociologie, l’économie et la science politique.
Son parcours académique prend un tournant après un voyage de deux ans à Bologne, où Pierre Bourdieu lui recommande de réaliser une thèse de sociologie sur la haute bourgeoisie bolognaise. Elle passe ainsi cinq ans au Centre de sociologie dirigé par Bourdieu et obtient son doctorat en sociologie à la faculté des lettres de Paris en 1967.
Dominique Schnapper se spécialise dans la sociologie historique, ainsi que dans l'étude des minorités, du chômage, du travail et de la sociologie urbaine. Depuis les années 1990, elle s'intéresse également aux notions de nation et de citoyenneté. Elle est directrice d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) depuis les années 1980. En parallèle, elle est présidente du Musée d’art et d’histoire du Judaïsme et de l’Institut d’études avancées de Paris.
En 2002, elle reçoit le prix de la Fondation Balzan pour la sociologie et est membre du Conseil constitutionnel de 2001 à 2010, après avoir été nommée par Christian Poncelet, alors président du Sénat.
De février 2016 à janvier 2019, elle préside le conseil scientifique de la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l'antisémitisme (DILCRAH). En décembre 2017, le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, la désigne présidente du Conseil des sages de la laïcité, installé le 8 janvier 2018, chargé de définir la position de l'institution scolaire en matière de laïcité.
Fonctions et activités
Chercheur- Réalisation de la recherche
Encadrement de la recherche
Responsabilités au sein d'une instance institutionelle
Responsabilités au sein d'organismes nationaux et/ou internationaux Domaine
Domaine scientifique : Sciences humaines et sociales (SHS).
Domaine disciplinaire : SHS2 Normes, institutions et comportements sociaux.
Sous-domaine disciplinaire : SHS2_4 Sociologie, Démographie.
Thèmes de recherche : sociologie historique, sociologie urbaine, les minorités, le chômage, le travail, la nation et la citoyenneté.
Consulter les fonds en lien
Archives en cours de traitement, pour toute information contacter le service des archives.
Sources de la notice
Relations avec d'autres entités
- Centre d'études juives (Paris ; c. 1980-....)
Membre fondateur
Réalisation : Ligeo Archives