identifiant
ISNI 0000 0000 6643 3336
DescriptionPrésentation
Jeanne Siwek-Pouydesseau est née le 20 septembre 1936 dans le Lot-et-Garonne et a grandi au Passage d’Agen, où sa famille est établie depuis le XVIIe siècle. Elle a effectué ses études secondaires au lycée de jeunes filles d’Agen, puis, boursière, elle a poursuivi son parcours à la Faculté de Droit et à l’Institut d’études politiques de Bordeaux. Elle a ensuite achevé ses études à Paris, obtenant en 1962 un Doctorat en Études politiques (3e cycle à la Fondation nationale des Sciences politiques), équivalent à une thèse complémentaire de Lettres. Elle décroche un Doctorat en Science politique à la Faculté de Droit et des Sciences économiques de Paris en 1967, et un Doctorat d’État ès Lettres et Sciences humaines à l’Université Paris-Sorbonne en 1984.
En 1962, elle rejoint le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) en tant que stagiaire dans la section des Sciences juridiques et politiques à la Fondation nationale des Sciences politiques. En 1968, elle devient chargée de recherche au Centre d’Études et de Recherches de Science administrative de Paris 2. Récompensée par la Médaille de bronze du CNRS en 1975, elle est promue Maître de Recherche en 1979.
Entre 1981 et 1986, elle occupe des fonctions de conseillère dans les cabinets de Catherine Lalumière et d’Edwige Avice. Elle est également auditrice à l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale et au Centre des Hautes Études de l’Armement. En 1985, elle est nommée Directrice de Recherche, puis revient au CERSA (Centre d'Études et de Recherches de Science administrative) en 1986, où elle reste jusqu’à sa retraite en 2002, au sein des sections 38 et 40 du CNRS.
Fonctions et activités
Chercheur- Recherche
Domaine
Domaine disciplinaire : SHS2 Normes, institutions et comportements sociaux.
Sous-domaine disciplinaire : SHS2_1 Droit ; SHS2_2 Science politique.
Consulter les fonds en lien
Sources de la notice
Relations avec d'autres entités
- Centre d'histoire sociale des mondes contemporains (Paris ; 1966-...)
Le Centre d’histoire sociale des mondes contemporains est collecteur du fonds.
Réalisation : Ligeo Archives