identifiant
ISNI 0000 0000 7978 3546
DescriptionDates d'existence
1918-2006Présentation
Charlotte Vaudeville (1918-2006) a été une figure incontournable des études indianistes en France, notamment dans l'exploration des littératures et civilisations de l'Inde médiévale et moderne. Née le 3 novembre 1918 à La Tronche, en Isère, elle était la quatrième de cinq enfants d'une famille lorraine, son père étant polytechnicien. Après une licence de Lettres classiques obtenue en 1939, elle se tourne vers les études indiennes sous la direction de Louis Renou à la Sorbonne, obtenant une certification en Études indiennes en 1942 et un diplôme d’hindi à l'École des Langues Orientales en 1943.
Animée par une passion profonde pour la culture indienne, Charlotte Vaudeville s'engage volontairement en 1945 pour rejoindre Calcutta, bravant les obstacles de l'époque afin d'étudier les sources du Ramayana hindi de Tulsi Das. Ses recherches la conduisent à travailler à Allahabad aux côtés du professeur Dhirendra Varma avant de revenir en France pour soutenir en 1950 ses deux thèses de doctorat consacrées au Ramcharitmanas, considéré comme la "bible" de l'hindouisme populaire. Sa carrière académique brillante la voit enseigner dans plusieurs institutions prestigieuses en Inde, en Europe et aux États-Unis, dont l'Université Hindoue de Bénarès, le Deccan College Research Institute de Pune, et l'Université de Chicago.
En 1963, Charlotte Vaudeville est nommée directrice d'études à l'École Pratique des Hautes Études (EPHE), où elle occupe le poste jusqu'en 1988, tout en étant reconnue comme professeur honoraire au Deccan College. Ses recherches pionnières ont exploré en profondeur les œuvres de poètes mystiques tels que Kabir et Sur Das, mettant en évidence l'interaction complexe entre l'hindouisme et l'islam dans la formation des littératures vernaculaires indiennes. Parmi ses publications majeures figurent des traductions et études critiques qui ont contribué à une meilleure compréhension de la spiritualité et de la poésie indiennes, notamment "Kabir : Au cabaret de l'amour" et "Pastorales par Sur-Das".
Jusqu'à sa mort en 2006, Vaudeville a continué à influencer la recherche sur l'Inde médiévale et moderne, laissant un héritage intellectuel durable dans le domaine des études orientales.
Fonctions et activités
Chercheur- Enseignement supérieur
Responsabilités au sein d'organismes nationaux et/ou internationaux
Recherche Domaine
Domaine scientifique : Sciences humaines et sociales (SHS).
Domaine disciplinaire : SHS5 Langues, textes, arts et cultures ; SHS6 Mondes anciens et contemporains.
Sous-domaine disciplinaire : SHS5_1 Langues / littératures anciennes et françaises, littérature comparée ; SHS5_2 Littératures et langues étrangères, Civilisations, Cultures et langues régionales ; SHS6_1 Histoire.
Thèmes de recherche : Langues, Littératures et Civilisations de l’Inde Médiévale et Moderne.
...Consulter les fonds en lien
Sources de la notice
Relations avec d'autres entités
- Bibliothèque Michel Fleury (Paris ; 1868-2019)
La Bibliothèque Michel Fleury est collecteur du fonds.
Réalisation : Ligeo Archives