DescriptionDates d'existence
1934Présentation
Maurice Godelier, né le 28 février 1934 à Cambrai, est un anthropologue français.
Maurice Godelier est l'un des tout premiers partisans de l'intégration du marxisme à l'anthropologie. Son expérience du terrain est riche des sept années passées parmi les Baruya en Papouasie-Nouvelle Guinée entre 1967 et 1988. Il intervient sur de nombreux sujets au cœur de la compréhension du monde contemporain : les relations hommes/femmes, l'économie, l'imaginaire, entre autres. Il demeure engagé sur la scène intellectuelle et affirme le besoin d’une reconstruction des sciences sociales, afin de comprendre le monde contemporain dans lequel les pays émergents se modernisent sans s’occidentaliser. Il compte parmi les chercheurs en sciences humaines les plus influents et ses apports à l’anthropologie lui ont valu de nombreuses distinctions.
Il intègre en 1955 l'École normale supérieure de Saint Cloud (aujourd'hui ENS LSH) où il étudie la philosophie, la psychologie et les lettres modernes.
En 1981, Jean-Pierre Chevènement, alors ministre de la Recherche, l'appelle à ses côtés pour contribuer à la réforme de la recherche en sciences humaines et sociales au Centre national de la recherche scientifique (CNRS).
Maurice Godelier organise des réunions mobilisant l'ensemble des disciplines (l'histoire, l'anthropologie, la linguistique, la psychologie et l'économie) afin de réaliser un bilan. Cette réflexion aboutit à un volumineux rapport en deux volumes, Les sciences de l'homme et de la société en France : analyses et propositions pour une politique nouvelle. Il y envisage la création au CNRS d'un département « Sciences de l'Homme et de la Société » et de deux nouvelles commissions (linguistique et sciences politiques), propositions acceptées et aussitôt mises en œuvre.
Afin de concrétiser ce rapport, Jean-Pierre Chevènement le nomme en 1982 directeur scientifique du premier département des Sciences de l'Homme et de la Société du CNRS, poste qu'il occupe jusqu'en 1986. Ensuite, après être retourné animer de multiples recherches à l'EHESS, il est nommé de 1997 à 2000, directeur scientifique du musée de l'Homme.
En 2001, il reçoit la médaille d'or du CNRS pour l'ensemble de son œuvre.
Il préside la Société des océanistes de 2001 à 2016.
Fonctions et activités
Chercheur- Recherche
Domaine
SHS2 Normes, institutions et comportements sociaux
SHS2_3 Anthropologie et ethnologie
Consulter les fonds en lien
Fonds Maurice Godelier (EHESS SA 169 EHE 1-1180)
Sources de la notice
Réalisation : Ligeo Archives