Aller au contenu Navigation Accès directs Connexion
Ce fonds,donné par Jean Maitron à la bibliothèque du CHS, renferme les documents liés à la création et la parution du journal Ni Dieu ni maître, d'Auguste Blanqui, durant sa périodicité quotidienne (de novembre à décembre 1880). Y figurent notamment les recherches préalables concernant les modalités de publicité et de diffusion du journal, une importante correspondance issue, entre autres, de diffuseurs en province et à l'étranger, mais également les divers comptes liés à la production...
Ce fonds,donné par Jean Maitron à la bibliothèque du CHS, renferme les documents liés à la création et la parution du journal Ni Dieu ni maître, d'Auguste Blanqui, durant sa périodicité quotidienne (de novembre à décembre 1880). Y figurent notamment les recherches préalables concernant les modalités de publicité et de diffusion du journal, une importante correspondance issue, entre autres, de diffuseurs en province et à l'étranger, mais également les divers comptes liés à la production matérielle du journal (impression, coupage) et à sa distribution.
Consultation libre pour toutes les recherches universitaires dans le cadre de mémoires ou de thèses.
Reproduction (photographie à usage personnel) libre pour toutes les recherches universitaires dans le cadre de mémoires ou de thèses.
Toute diffusion, usages commerciaux et éditoriaux sont soumis à l'accord de la direction du laboratoire du Centre d'histoire sociale des mondes contemporains (CHS).
Citer sous la forme : Fonds Auguste Blanqui (Paris1 CHS AB), Humathèque, Campus Condorcet.
- TAVEAUX Karine, "Les bibliothèques de gare et du métropolitain : un monopole Hachette (1870-1901)", La presse selon le XIXe siècle, Paris, 1997, 154 p.
Un classement partiel, contemporain de la production des documents est apparu lors de la réalisation de l'inventaire et du classement du fonds. Celui-ci ordonnançait thématiquement une partie des documents : renseignements antérieurs à la parution, diffusion et comptes. Toutefois, les documents les plus récents (postérieurs à la parution du dernier numéro quotidien en décembre) ont été trouvés en vrac. Nous avons donc, dans la mesure du possible, replacé ceux-ci dans le classement...
Un classement partiel, contemporain de la production des documents est apparu lors de la réalisation de l'inventaire et du classement du fonds. Celui-ci ordonnançait thématiquement une partie des documents : renseignements antérieurs à la parution, diffusion et comptes. Toutefois, les documents les plus récents (postérieurs à la parution du dernier numéro quotidien en décembre) ont été trouvés en vrac. Nous avons donc, dans la mesure du possible, replacé ceux-ci dans le classement préexistant. Les chemises d'époque signalant le tri originel ont été conservées à la suite des documents qu'elles contenaient.
Une collection des numéros quotidiens et hebdomadaires du journal, assez complète bien que présentant des lacunes, est également présente.
Le fonds se compose de trois parties : création et fonctionnement du journal ; correspondance de collaborateurs du journal, notes et documentation ajoutées postérieurement au fonds. Cette dernière partie comprend des notes manuscrites de J. Maitron recensant et synthétisant les documents présents, ainsi que des brochures.
Une reprise des données a été effectuée par le service des archives de l’Humathèque du Campus Condorcet en vue de l’intégration des archives dans un système d'informations archivistiques et la publication des instruments de recherche en ligne. Par conséquent, certaines informations ont pu être modifiées ou complétées.
Réalisé avec Ligeo Archives
Réalisation : Ligeo Archives