Aller au contenu Navigation Accès directs Connexion
Ce fonds résulte de l'activité de Claude-Hélène Perrot en tant qu'historienne, pionnière de l’histoire orale en Afrique. Le lecteur y trouvera des données produites et collectées sur le terrain, principalement chez les Anyi-Ndényé et les Eotilé (Côte d’Ivoire) et dans d’autres pays d’Afrique subsaharienne : cahiers de terrains, enregistrements sonores et photographies. Ce vaste corpus est complété par une riche documentation (travaux universitaires, tirés-à-part, rapports...) et une...
Ce fonds résulte de l'activité de Claude-Hélène Perrot en tant qu'historienne, pionnière de l’histoire orale en Afrique. Le lecteur y trouvera des données produites et collectées sur le terrain, principalement chez les Anyi-Ndényé et les Eotilé (Côte d’Ivoire) et dans d’autres pays d’Afrique subsaharienne : cahiers de terrains, enregistrements sonores et photographies. Ce vaste corpus est complété par une riche documentation (travaux universitaires, tirés-à-part, rapports...) et une correspondance scientifique avec des organismes de recherche et des chercheurs français et étrangers. D’autres documents témoignent de l’action de Claude-Hélène Perrot en faveur de la promotion du patrimoine ivoirien.
Le fonds Claude-Hélène Perrot est arrivé à l'Humathèque du Campus Condorcet par l’intermédiaire de Fabrice Melka, ingénieur d’études à l’Institut des mondes africains (IMAF). Le fonds a été donné par les ayants droit de l’historienne. Ce don a été soutenu par François-Xavier Fauvelle (professeur au Collège de France) et proche de Claude-Hélène Perrot.
Archives en provenance du domicile de Claude-Hélène Perrot.
Le fonds est clos.
Communication libre, sous réserve des dispositions prévues par la loi pour le respect de la vie privée, également définies par le Code du Patrimoine (art. L213-2) pour les archives publiques et conformément aux dispositions du Code de la propriété intellectuelle pour leur exploitation (art. L.122-5).
Reproduction (photographie à usage personnel) libre.
Diffusion et réutilisation dans le respect des droits d'auteur (Code de la propriété intellectuelle, art. L.122-5) et des données à caractère personnel.
Citer sous la forme : Fonds Claude-Hélène Perrot (3 ARCH), Humathèque, Campus Condorcet.
1. Papiers privés et correspondance
2. Formation et carrière
3. Activités de recherche
4. Enseignement et activités académiques
5. Publications et éditions
6. Engagements
Une reprise des données a été effectuée par le service des archives de l’Humathèque du Campus Condorcet en vue de l’intégration des archives dans un système d'informations archivistiques et la publication des instruments de recherche en ligne. Par conséquent, certaines informations ont pu être modifiées ou complétées.
Réalisé avec Ligeo Archives
Réalisation : Ligeo Archives