Aller au contenu Navigation Accès directs Connexion
Les archives de Paul Vignaux comprennent une documentation étendue sur la philosophie scolastique médiévale couvrant la période de 1936 à 1987. Elles regroupent des notes de travail, des copies de sources primaires, et des articles annotés par le chercheur, reflétant ses recherches sur des figures clés telles que Thomas d'Aquin, Jean Duns Scot et Guillaume d'Ockham. Les dossiers incluent également des préparations de cours et des matériaux pour des interventions académiques, notamment un...
Les archives de Paul Vignaux comprennent une documentation étendue sur la philosophie scolastique médiévale couvrant la période de 1936 à 1987. Elles regroupent des notes de travail, des copies de sources primaires, et des articles annotés par le chercheur, reflétant ses recherches sur des figures clés telles que Thomas d'Aquin, Jean Duns Scot et Guillaume d'Ockham. Les dossiers incluent également des préparations de cours et des matériaux pour des interventions académiques, notamment un colloque à Rome.
Le fonds contient des documents variés, tels que des tirés à part, des notes de recherche, et des études bibliographiques, organisés autour des thèmes de la philosophie médiévale. Les documents traitent de questions spécifiques de l'Opus baccalaurio, de théories sur la charité incréée, et de la place du Moyen Âge dans l'histoire de la philosophie. Les archives sont principalement constituées de matériel de recherche et de préparation académique, reflétant l'engagement de Vignaux dans l'analyse critique de la scolastique médiévale.
Dépôt à l'Humathèque du Campus Condorcet par l'EPHE.
En 1886, la Ve Section des Sciences Religieuses de l’EPHE est fondée. La bibliothèque initiale se compose principalement d'ouvrages de référence, d'Annuaires de l'EPHE, de travaux éditoriaux et doctoraux de la Section, ainsi que de dons et legs (notamment celui de Paul Alphandéry). À l'origine, elle est située dans la Sorbonne, à Paris (Escalier E, 5e arrondissement).À partir de 1998, la bibliothèque connaît un enrichissement significatif grâce à des acquisitions majeures. Elle déménage...
En 1886, la Ve Section des Sciences Religieuses de l’EPHE est fondée. La bibliothèque initiale se compose principalement d'ouvrages de référence, d'Annuaires de l'EPHE, de travaux éditoriaux et doctoraux de la Section, ainsi que de dons et legs (notamment celui de Paul Alphandéry). À l'origine, elle est située dans la Sorbonne, à Paris (Escalier E, 5e arrondissement).À partir de 1998, la bibliothèque connaît un enrichissement significatif grâce à des acquisitions majeures. Elle déménage d'abord avenue du Général Leclerc, dans le 14e arrondissement, puis rue de Lille, dans le 7e arrondissement.En 2013, la bibliothèque est transférée au Collège Sainte-Barbe, où le Service Commun de la Documentation, des Bibliothèques et des Archives (SCDBA) est créé, après l’intégration des archives de l’École. Localisées au 4 rue Valette, dans le 5e arrondissement, les archives y restent jusqu'en 2019, avant leur transfert à l'humathèque du Campus Condorcet. À leur arrivée, elles sont reconditionnées et traitées par le service des archives.
Aucune élimination n'a été effectuée.
Le fonds est clos.
Communication libre, sous réserve des dispositions prévues par la loi pour le respect de la vie privée, également définies par le Code du Patrimoine (art. L213-2) pour les archives publiques et conformément aux dispositions du Code de la propriété intellectuelle pour leur exploitation (art. L.122-5).
Reproduction (photographie à usage personnel) libre.
Diffusion et réutilisation dans le respect des droits d'auteur (Code de la propriété intellectuelle, art. L.122-5) et des données à caractère personnel.
Pour citer les documents, utiliser la référence suivante : Dossiers de Paul Vignaux : la philosophie scolastique à la période médiévale (EPHE BSR 5VIG), Humathèque, Campus Condorcet
Le classement actuel est provisoire et a été établi à partir d’un récolement unitaire.
Réalisé avec Ligeo Archives
Réalisation : Ligeo Archives