Les critères choisis pour le classement définitif, thématique et chronologique suivent l’évolution de la trajectoire militante de Salembier dans les confédérations syndicales.
La partie 1-CAS rend compte de l’activité de Charles Auguste Salembier dans les syndicats, de la fin des années 1910 jusqu’à la moitié des années 1950. Elle rassemble notamment des documents concernant la « Jeunesse Syndicaliste de la Seine » pendant les années 1920 et les Syndicats des Métaux de la Région Parisienne,...
...
Les critères choisis pour le classement définitif, thématique et chronologique suivent l’évolution de la trajectoire militante de Salembier dans les confédérations syndicales.
La partie 1-CAS rend compte de l’activité de Charles Auguste Salembier dans les syndicats, de la fin des années 1910 jusqu’à la moitié des années 1950. Elle rassemble notamment des documents concernant la « Jeunesse Syndicaliste de la Seine » pendant les années 1920 et les Syndicats des Métaux de la Région Parisienne, entre 1930 et l’après-guerre. Elle concerne également la Confédération Nationale du Travail à partir du 1944, y compris son activité en liaison avec l’Association Internationale des Travailleurs dont la CNT était membre en tant que section française. Cette partie est constituée pour la plupart de documents internes aux organisations syndicales (congrès, statuts, motions, bulletins, circulaires), de la correspondance entre Salembier et d'autres représentants syndicaux, de tracts et de périodiques.
La partie 2-CAS concerne la SNECMA entre 1947 et 1953. On y trouve des documents produits par l’entreprise et par ses syndicats : compte-rendu des Comités Centraux d’Entreprise ou du Comité d’Etablissement, circulaires, communications au personnel, bulletins de l’entreprise, périodiques des syndicats de la SNECMA et tracts syndicaux.
La partie 3-CAS contient de la documentation relative à l’industrie aéronautique qui s’étend de 1946 au 1956 et comprend des compte-rendus, des bulletins de congrès de l’industrie aéronautique, des tableaux de données statistiques, des documents du Ministère du Travail et de la Sécurité sociale.
Enfin, la dernière partie, 4-CAS est consacrée à la documentation et se compose de presse, tracts et autres documents édités sous l'Occupation, dont L'Humanité clandestine ainsi que de journaux des syndicats de la métallurgie et de bulletins d’information d'organisations syndicales publiés à partir de l'après-guerre.