Le fonds du député socialiste Albert Paulin comprend trois parties. La première (1-AP) est relative aux activités parlementaires de Paulin, de 1924 à 1939, au sein de la SFIO et du Groupe Parlementaire de Défense Nationale de l’Artisanat. Elle constitue la documentation quantitativement la plus importante du fonds. Les divers dossiers portent surtout sur différentes mesures législatives pour la défense de l’artisanat et rendent compte d’une activité intense à la Commission du Travail dont...
...
Le fonds du député socialiste Albert Paulin comprend trois parties. La première (1-AP) est relative aux activités parlementaires de Paulin, de 1924 à 1939, au sein de la SFIO et du Groupe Parlementaire de Défense Nationale de l’Artisanat. Elle constitue la documentation quantitativement la plus importante du fonds. Les divers dossiers portent surtout sur différentes mesures législatives pour la défense de l’artisanat et rendent compte d’une activité intense à la Commission du Travail dont Paulin a été président. Parmi les nombreuses propositions et projets de loi figurent, notamment, les dossiers concernant le Crédit Artisanal (1927-1934), l’apprentissage artisanal (1925-1932), et des questions de politique sociale (1925-1931).
La deuxième partie (2-AP) a trait à l’activité syndicale de Paulin de 1926 à 1932 au sein de la Confédération Générale de l’Artisanat. D’un point de vue chronologique, l’engagement syndicale de Paulin se déroule presque parallèlement à son engagement politique. Ces dossiers concernent la situation de l’artisanat à Clermont-Ferrand dont il avait été conseiller général, et contiennent également des brochures et des revues produites par la Confédération Générale de l’Artisanat entre 1927 et 1939. Les documents sur l’activité parlementaire témoignent de l’effort de Paulin pour garantir la protection des droits et des conditions économiques des catégories artisanales. Les dossiers concernant le syndicat sont surtout constitués de rapports et de correspondance qui rendent compte, de manière complémentaire, des conditions de l’artisanat français à l’échelle local, ainsi que de l’activité du syndicat des artisans de l’époque.
La troisième partie du fonds, datée de 1922 jusqu'à la mort de Paulin, survenue le 29 septembre 1955 est un recueil de documentation et contient de la presse, des dossiers de presse, des bulletins, des rapports parlementaires et syndicaux et des sources législatives. Dans ces dossiers, une note non datée est vraisemblablement à mettre en relation avec la rédaction d’une brochure publiée par Paulin dans l'immédiat après-guerre dans laquelle il justifie son vote en faveur des pleins pouvoir au Maréchal Pétain, à la Chambre du 10 Juillet 1940. Ce vote marquera la fin de sa carrière politique.
Parmi les documents de cette dernière partie, on trouve également ceux liées aux milieux de la Résistance et de la gauche de l’après-guerre qui peuvent contribuer à la reconstruction d’un parcours biographique qui ne se borne pas uniquement au soutien (temporaire) au régime de Vichy, mais qui témoigne d’un engagement - tout compte fait cohérent - dans le mouvement syndicale et politique de l’entre-deux-guerres.