La série ENT est constituée d'entretiens avec des acteurs et témoins de l’histoire, réalisés en général par des chercheurs de l’IHTP. Certains ont été recueillis dans le cadre de campagnes systématiques et à des fins d’archivage (comme le fonds spécifique consacré à Pierre Mendès France et au mendésisme, qui comprend près d’une centaine d’entretiens avec des personnalités du monde politique, économique ou culturel des années 1950-1980), et sont donc des « archives orales » au sens strict du...
...
La série ENT est constituée d'entretiens avec des acteurs et témoins de l’histoire, réalisés en général par des chercheurs de l’IHTP. Certains ont été recueillis dans le cadre de campagnes systématiques et à des fins d’archivage (comme le fonds spécifique consacré à Pierre Mendès France et au mendésisme, qui comprend près d’une centaine d’entretiens avec des personnalités du monde politique, économique ou culturel des années 1950-1980), et sont donc des « archives orales » au sens strict du terme. D’autres ont été réalisés au fil des recherches individuelles, et non, à l’origine, pour être archivés. Si ces documents sont devenus des « archives orales », ils étaient à l’origine plutôt des « sources orales », créés par un chercheur précis, et qui ont désormais vocation à servir à d’autres recherches le cas échéant.
Les enregistrements de la série ENT ne sont pas conservés à l'Humathèque Condorcet. Ils ont fait l’objet d’une numérisation dans le cadre d’un partenariat avec la BnF, ils sont désormais accessibles dans leur version numérisée, sauf restriction mentionnée, via la plate-forme Cocoon (Collection de Corpus Oraux Numériques). Ils sont aussi consultables à la Bibliothèque nationale de France, dans la salle de lecture de la bibliothèque de recherche, sur poste dédié aux documents audiovisuels : https://archivesetmanuscrits.bnf.fr/ark:/12148/cc98908n.
Les documents mentionnés ici sont des documents écrits complémentaires (questionnaires, fiches, notes d'entretien).