Aller au contenu Navigation Accès directs Connexion
Le fonds couvre une période qui s'étend de 1934 à 1965. Il comprend des écrits autobiographiques et politiques de l'anarchiste végétalien Louis Rimbault ainsi que quelques documents assemblé par l'historien autour de Louis Rimbault au moment de la collecte du fonds.
Ce fonds a été collecté par Jean Maitron dans les années 1960 auprès de Marcel Guillot, Pierre Madel et Pierre Proust et donné à la bibliothèque du Centre d'Histoire Sociale.
Dépôt à l'Humathèque du Campus Condorcet par le Centre d'histoire sociale des mondes contemporains (CHS).
Consultation libre pour toutes les recherches universitaires dans le cadre de mémoires ou de thèses.
Reproduction (photographie à usage personnel) libre pour toutes les recherches universitaires dans le cadre de mémoires ou de thèses.
Toute diffusion, usages commerciaux et éditoriaux sont soumis à l'accord de la direction du laboratoire du Centre d'histoire sociale des mondes contemporains (CHS).
Citer sous la forme : Fonds Louis Rimbault (Paris1 CHS LR), Humathéque, Campus Condorcet.
Davranche, Guillaume « Rimbault, Louis Edouard » dans Les anarchistes, dictionnaire biographique du mouvement libertaire francophone, Ivry-sur-Seine, les Editions Ouvrières, 2014, p. 421-422.
Baubérot, Arnaud. « Aux sources de l'écologisme anarchiste : Louis Rimbault et les communautés végétaliennes en France dans la première moitié du XXe siècle », Le Mouvement Social, vol. 246, no. 1, 2014, p. 63-74.
Le classement choisi pour ce fonds est thématique. Les documents produits par Louis Rimbault ont été rassemblés dans une première partie, la seconde contient un dossier documentaire concernant Louis Rimbault et la constitution de son fonds.
Une reprise des données a été effectuée par le service des archives de l’Humathèque du Campus Condorcet en vue de l’intégration des archives dans un système d'informations archivistiques et la publication des instruments de recherche en ligne. Par conséquent, certaines informations ont pu être modifiées ou complétées.
Réalisé avec Ligeo Archives
Réalisation : Ligeo Archives