Ce fonds couvre à la fois, la vie professionnelle de Jean Clauzel au sein de l’administration française, son activité de recherche sur l’Afrique, et certaines de ses activités personnelles comme l’écriture. Voici ce qui figure dans chaque partie :
- Engagements et activités personnels
Elle contient de nombreux écrits personnels, avec notamment ses journaux intimes des années 1942 à 1946, le récit autobiographique de son expérience du maquis durant l’été 1944 et les récits de ses voyages entre 1973 et 1995. On y trouve également ses œuvres littéraires, éditées ou non, et des dossiers relatifs à leur création, leur publication et leur diffusion. Elle aborde son parcours militaire au sein de la Résistance, des Forces françaises de l’Intérieur et du Corps expéditionnaire français en Extrême-Orient. Enfin, elle contient les diplômes de ses diverses distinctions honorifiques.
C’est une partie peu volumineuse, qui compte plusieurs dossiers sur sa scolarité à l’École nationale de la France d’outre-mer (ENFOM) et ses liens avec ses anciens camarades, ainsi qu’un unique dossier sur son parcours à l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO). Elle contient aussi quelques notes sur l’étude des langues tamasheq et arabe.
Elle contient des dossiers relatifs aux différentes fonctions qu’il a exercées au cours de sa carrière entre 1946 et 1989. Concernant son activité d’administrateur des colonies, il y a notamment des rapports de tournées, des carnets de notes tenus quotidiennement, des dossiers de travail et de la documentation thématique sur, par exemple, les tribus nomades ou l’agriculture. Il y a également trois albums de photographies de ses séjours au Soudan français.
Au sujet de ses activités de préfet, secrétaire général, directeur central de la sécurité publique et directeur de cabinet du ministre de la Défense, on trouve des dossiers liés à son installation et son départ, quelques notes personnelles, mais surtout de très nombreuses photographies. Ces photographies sont conditionnées sous différentes formes. Il y a des albums généraux qui couvrent de larges périodes chronologiques, des albums spécifiques sur des événements précis, des livrets fait main avec des collages et des liasses qui portent aussi sur des événements précis comme une visite d’établissement, une inauguration ou une cérémonie patriotique.
- Missions d'expertise pour le Ministère de la Coopération et du Développement et l'Institut International d'Administration Publique (IIAP)
Dans cette partie, on trouve des dossiers de travail, des rapports de missions et des dossiers administratifs relatifs à leur organisation et à leur déroulement. Ces missions ont eu lieu dans différents pays d’Afrique entre 1989 et 2000.
Jean Clauzel a travaillé sur l’Afrique, et plus particulièrement sur les régions dans lesquelles il a exercé en tant qu’administrateur (Afrique de l'Ouest). Cette partie contient les brouillons et notes préparatoires de ses cours des années 60 sur le Sahara, ainsi que des notes et dossiers de travail sur ses principaux sujets de recherche que sont les Touaregs, le Sahara, les Songhaïs et la région de Kidal. On y trouve également ses mémoires et publications. Outre les exemplaires et les tirés-à-part de ses ouvrages et articles, il y a des dossiers qui portent sur leur création, leur publication et leur diffusion. Elle contient les textes de ses diverses interventions sur le métier d’administrateur, et ceux de ses exposés au Centre des hautes études sur l’Afrique et l’Asie moderne (CHEAM). Cette partie se termine avec une importante documentation scientifique.
Il s’agit de sa correspondance professionnelle avec d’autres chercheur.es, des institutions et des associations.
- Documents iconographiques, audio et audiovisuels
Les documents en question sont des cartes, des cartes postales, des diapositives et des photographies d’Afrique qui sont majoritairement classées par pays. Il y a aussi cinq cassettes audio et quatre cassettes vidéo.