Présentation du fonds

-+
  • Introduction

  • Présentation du contenu

    Ce fonds couvre à la fois, la vie professionnelle de Jean Clauzel au sein de l’administration française, son activité de recherche sur l’Afrique, et certaines de ses activités personnelles comme l’écriture. Voici ce qui figure dans chaque partie :

    • Engagements et activités personnels

    Elle contient de nombreux écrits personnels, avec notamment ses journaux intimes des années 1942 à 1946, le récit autobiographique de son expérience du maquis durant l’été 1944 et les récits de ses voyages entre 1973 et 1995. On y trouve également ses œuvres littéraires, éditées ou non, et des dossiers relatifs à leur création, leur publication et leur diffusion. Elle aborde son parcours militaire au sein de la Résistance, des Forces françaises de l’Intérieur et du Corps expéditionnaire français en Extrême-Orient. Enfin, elle contient les diplômes de ses diverses distinctions honorifiques.

    • Formation

    C’est une partie peu volumineuse, qui compte plusieurs dossiers sur sa scolarité à l’École nationale de la France d’outre-mer (ENFOM) et ses liens avec ses anciens camarades, ainsi qu’un unique dossier sur son parcours à l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO). Elle contient aussi quelques notes sur l’étude des langues tamasheq et arabe.

    • Carrière administrative

    Elle contient des dossiers relatifs aux différentes fonctions qu’il a exercées au cours de sa carrière entre 1946 et 1989. Concernant son activité d’administrateur des colonies, il y a notamment des rapports de tournées, des carnets de notes tenus quotidiennement, des dossiers de travail et de la documentation thématique sur, par exemple, les tribus nomades ou l’agriculture. Il y a également trois albums de photographies de ses séjours au Soudan français.

    Au sujet de ses activités de préfet, secrétaire général, directeur central de la sécurité publique et directeur de cabinet du ministre de la Défense, on trouve des dossiers liés à son installation et son départ, quelques notes personnelles, mais surtout de très nombreuses photographies. Ces photographies sont conditionnées sous différentes formes. Il y a des albums généraux qui couvrent de larges périodes chronologiques, des albums spécifiques sur des événements précis, des livrets fait main avec des collages et des liasses qui portent aussi sur des événements précis comme une visite d’établissement, une inauguration ou une cérémonie patriotique.

    • Missions d'expertise pour le Ministère de la Coopération et du Développement et l'Institut International d'Administration Publique (IIAP)

    Dans cette partie, on trouve des dossiers de travail, des rapports de missions et des dossiers administratifs relatifs à leur organisation et à leur déroulement. Ces missions ont eu lieu dans différents pays d’Afrique entre 1989 et 2000.

    • Activité scientifique

    Jean Clauzel a travaillé sur l’Afrique, et plus particulièrement sur les régions dans lesquelles il a exercé en tant qu’administrateur (Afrique de l'Ouest). Cette partie contient les brouillons et notes préparatoires de ses cours des années 60 sur le Sahara, ainsi que des notes et dossiers de travail sur ses principaux sujets de recherche que sont les Touaregs, le Sahara, les Songhaïs et la région de Kidal. On y trouve également ses mémoires et publications. Outre les exemplaires et les tirés-à-part de ses ouvrages et articles, il y a des dossiers qui portent sur leur création, leur publication et leur diffusion. Elle contient les textes de ses diverses interventions sur le métier d’administrateur, et ceux de ses exposés au Centre des hautes études sur l’Afrique et l’Asie moderne (CHEAM). Cette partie se termine avec une importante documentation scientifique.

    • Correspondance

    Il s’agit de sa correspondance professionnelle avec d’autres chercheur.es, des institutions et des associations.

    • Documents iconographiques, audio et audiovisuels

    Les documents en question sont des cartes, des cartes postales, des diapositives et des photographies d’Afrique qui sont majoritairement classées par pays. Il y a aussi cinq cassettes audio et quatre cassettes vidéo.

  • Modalités d'entrées

    Le fonds s’est construit en trois temps. Il y a d’abord eu un premier don de 4,6 mètres linéaires en 2009, un second de 4,9 mètres linéaires en 2021, puis un dernier de 0,80 mètre linéaire en 2024.

    Le premier don a été effectué après le mort de Jean Clauzel. Les archives ont été confiées à Pierre Boilley, qui les a ensuite transférées à la Bibliothèque de recherche africaine (BRA) le 18 juin 2009. Elles ont été déposées à l’Établissement public Campus Condorcet (EPCC) en 2019. Il s’agit de documents relatifs aux activités scientifiques de Jean Clauzel, à son parcours d’administrateur des colonies et à ses missions d’expertises. Ces archives portent les cotes Paris1 BRA JC 1-1A à 6-3.

    Le deuxième don a eu lieu dans le cadre de la succession de Colette Clauzel. Ses héritiers ont transmis le reste des archives de son époux à l’Etablissement public Campus Condorcet (EPCC) pour qu’elles rejoignent celles du premier don. Les documents ont été réceptionnés par l’Humathèque le 29 juillet 2021. Ils concernent les engagements et activités personnels de Jean Clauzel, ses activités professionnelles en métropole et ses activités scientifiques. Ces archives portent les cotes 9 ARCH 1 à 59.

    Pour terminer, quelques documents photographiques relatifs aux activités d’administrateur de Jean Clauzel sont venus s’ajouter au fonds le 9 décembre 2024. Il s’agit d’un don complémentaire au premier. Il a été réalisé par Fabrice Melka, ingénieur de recherche à l’Institut des mondes africains (IMAF), et les documents qui en sont issus portent les cotes Paris1 BRA JC 7 à 9.

  • Historique de la conservation

    Le fonds Jean Clauzel tel qu'il est proposé à l'Humathèque Condorcet est constitué de trois ensembles ayant des historiques de conservation distincts (pour les modalités d'entrée de ces ensembles, cf. infra). Les archives issues du premier don (Paris1 BRA JC 1-1A à 6-1K) ont été classées et reconditionnées par la Bibliothèque de recherche africaine (BRA), en vue de leur déménagement à l’Humathèque en 2019. Seuls les photographies et les documents audiovisuels (Paris1 BRA JC 6-2 et 6-3) n’ont pas été traités à ce moment. Ils ont conservé leurs contenants d’origine et ont été rangé dans un carton Dimab. Nous ne disposons d’aucune information sur leurs modalités de conservation avant leur transfert à la BRA.

    Les archives du second don (9 ARCH 1 à 59) sont arrivées à l’Humathèque dans sept grandes caisses en bois, dont l’une d’elles gravée au nom de Jean Clauzel (voir annexe). Ces caisses ont d’abord été conservées à la résidence des époux Clauzel puis mises en garde meuble. Une fois arrivées à l’Humathèque, les archives ont été extraites des caisses et placées dans des cartons Dimab en attendant d’être traitées.

    Les quelques documents du don complémentaire (Paris1 BRA JC 7 à 9) étaient conservés dans les bureaux de l’Institut des mondes africains (IMAF).

    L’ensemble des archives du deuxième don, ainsi que les documents audiovisuels et photographies du premier don et du don complémentaire ont été classés et reconditionnés à l’Humathèque entre mai 2023 et juillet 2025. Les différentes mentions présentes sur les pochettes d’origines ont été reprises et écrites en guillemets sur les nouvelles pochettes de conservation en papier neutre.

    Le fonds contient de nombreux documents photographiques qui se présentent sous différentes formes. Pour chaque format, les archivistes ont sélectionné le conditionnement le plus adapté qui permet à la fois de protéger les documents mais également de conserver leur unité documentaire. Ainsi, les albums ont été conservés tels quels, les livrets ont également été conservés tels quels mais des feuilles de papier neutre ont été glissées entre chaque page pour éviter que les photographies ne se collent entre elles, les liasses ont été mises dans des pochettes en papier neutre confectionnées sur mesure, et les photographies isolées ont été glissées dans des pochettes neutres transparentes de type Mylar. Les diplômes (9 ARCH 9) ont quant à eux été extraits de leur rouleaux d’origine puis mis à plat pour être conservés dans des meubles à plans.

  • Tris et éliminations

    0,40 mètre linéaire de doublons ont été éliminés.

  • Statut

    Archives privées
  • Accroissement

    Fonds clos.

  • Modalités d'accès

    Communication libre, sous réserve des dispositions prévues par la loi pour le respect de la vie privée, également définies par le Code du Patrimoine (art. L213-2) pour les archives publiques et conformément aux dispositions du Code de la propriété intellectuelle pour leur exploitation (art. L.122-5).

  • Modalités de reproductions

    Reproduction (photographie à usage personnel) libre.

  • Modalités de réutilisation

    Toute diffusion et réutilisation est soumise à une autorisation (contacter le Service des archives de l’Humathèque).

    Citer sous la forme : Fonds Jean Clauzel (9 ARCH 1 à 59, Paris1 BRA JC 1-1A à 9), Humathèque, Campus Condorcet.

  • Langue et écriture des documents

    Français, arabe, tamasheq.
  • Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

    Présence de documents grand format (cartes, diplômes), de diapositives, de cassettes audio et de cassettes vidéo.

  • Autres sources complémentaires

    Archives nationales :

    Archives nationales d'outre-mer :

  • Mode de classement

    Suite au classement et au reconditionnement des archives issues du premier don (Paris1 BRA JC 1-1A à 6-3) en 2019, la Bibliothèque de recherche africaine a réalisé un premier instrument de recherche. Le classement du reste du fonds, réalisé entre mai 2023 et juillet 2025, a été l’occasion d’élaborer un nouvel instrument de recherche regroupant l’ensemble des archives du fonds Jean Clauzel. Le premier instrument de recherche a été repris et augmenté. Le plan de classement a évolué pour prendre en compte les archives nouvellement classées, et certaines notices descriptives d’origine ont été modifiées. Le nouveau plan de classement distingue ce qui relève de la vie privée, des activités professionnelles et des activités scientifiques de Jean Clauzel. Il compte sept parties qui sont :

    Engagement et activités personnels ;Formation ;Carrière administrative ;Missions d'expertise pour le Ministère de la Coopération et du Développement et l'Institut International d'Administration Publique (IIAP) ;Activité scientifique ; Correspondance ; Documents iconographiques, audio et audiovisuels.

    La majorité des documents du fonds était déjà constituée en dossiers qui ont été conservés tels quels. Concernant ses notes et dossiers de travail d’administrateur, Jean Clauzel avait lui-même mis en place un système de classement thématique et alphabétique (dossiers thématiques classés par ordre alphabétique). Ce classement a aussi été conservé tel quel. Par ailleurs, il a également rédigé un guide de ses notes que l’on retrouve sous la cote Paris1 BRA JC 2-2C1.

  • Indexation

  • Personnes

    Clauzel, Jean (1924-2009)


Réalisation : Ligeo Archives