Ce fonds d'archives a été identifié lors des opérations de dépoussiérage, entre fin 2024 et début 2025 de la bibliothèque du Centre Alexandre Koyré (CAK) après son déménagement à l'Humathèque Condorcet.
La bibliothèque du Centre Alexandre Koyré est entrée en deux parties à l'Humathèque. La première partie est arrivée en 2019 en provenance de la rue Damesme dans le XIIIe arrondissement de Paris, où elle était installée depuis 2011, suite à la restructuration du Muséum national d’Histoire naturelle ayant entraîné la fin de l’hébergement de la bibliothèque du CAK dans ses murs. Dans ce contexte, en octobre 2012, une deuxième partie de la bibliothèque a été stockée dans les entrepôts de Lisses, faisant office de réserve. Il s'agissait des collections les moins consultées. Cette deuxième partie de la bibliothèque du CAK a été déménagée au Campus Condorcet en novembre 2024. C'est au sein de ces palettes que des fonds d'archives ont été identifiés, lors des opérations de dépoussiérage qui ont suivi l'arrivée de la deuxième partie de la bibliothèque.
Les archives d’Edmond Bauer ont été retrouvées dans des boîtes de déménagement contenant les fichiers manuels de la bibliothèque du Centre Alexandre Koyré. Parmi ces documents figuraient également des documents appartenant à Renée Canavaggia, astrophysicienne française. De plus, des carnets de cours d’Edmond Bauer ont été identifiés au sein d’un ensemble de carnets attribués à Henri Mineur, astrophysicien et astronome français.