Autres forme(s) autorisée(s) du nom
CETEMidentifiant
ISNI 0000 0001 2125 7196
DescriptionDates d'existence
[1966]-1979Présentation
Le Centre d'études des techniques économiques modernes (CETEM) est un organisme créé sous l'égide de l'École Pratique des Hautes Études (EPHE). Fondé avec l'objectif d'explorer les évolutions économiques et les nouvelles techniques de gestion et d'organisation, le CETEM se concentrait sur l'analyse des transformations économiques contemporaines, notamment dans les secteurs industriels et technologiques.
Après 1975, le CETEM évolue et devient une unité mixte de recherche associant l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) et le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). À cette époque, André Piatier, directeur d'études à l'EHESS et expert en économie, prend la direction du centre. Piatier, connu pour ses travaux sur la planification économique et la gestion des systèmes complexes, a contribué à faire du CETEM un lieu de recherche novateur sur les politiques économiques et la modernisation des techniques industrielles.
La gestion administrative et financière du CETEM était assurée par l'Association Marc Bloch, qui soutenait les activités académiques et de recherche liées à ce centre. Cependant, malgré ses travaux innovants, le CETEM est dissous en 1979. Les raisons de cette dissolution restent principalement liées aux réorganisations institutionnelles et aux évolutions des priorités de recherche au sein de l’EHESS et du CNRS.
Bien que le CETEM n’ait eu qu’une courte existence, il a contribué aux débats sur les mutations économiques dans les années 1970, un moment clé de transition pour l'économie mondiale et pour les méthodes de gestion industrielle, notamment avec l'essor de la mondialisation et des nouvelles technologies de production.
Statut juridique
Unité mixte de rechercheZones géographiques
1, rue Thérèse
75001
Paris
France (Métropolitaine)Fonctions et activités
Unité de recherche- Animation de la communauté scientifique
Recherche Domaine
Domaines scientifiques : ST Sciences et technologies ; SHS sciences humaines et sociales.
Domaines disciplinaires : ST1 Mathématiques ; SHS1 Marchés et organisations ; SHS2 Normes, institutions et comportements sociaux.
Sous-domaines disciplinaires : SHS1_1 Economie ; SHS2_4 sociologie, démographie.
Thème de recherche : Economie politique.
Organisation interne
Liste des chercheurs : Piatier, André (1914-1991) ; Guesnerie, Robert (1943-...)
Consulter les fonds en lien
Archives en cours de traitement, pour toute information contacter le service des archives.
Sources de la notice
Relations avec d'autres entités
- École des hautes études en sciences sociales (Paris ; 1975-....)
Établissement de tutelle.
- Centre national de la recherche scientifique (Paris ; 1939-....)
Établissement de tutelle.
- Piatier, André (1914-1991)
Directeur.
- Guesnerie, Roger (1943-....)
Membre.
Réalisation : Ligeo Archives