Autres forme(s) autorisée(s) du nom
GERS
DescriptionDates d'existence
1969Présentation
Le Groupe d’étude et de recherches sur la science (GERS) a été créé en 1969 par Gérard Lemaine avec pour objectif de développer et d’animer de manière suivie et constructive plusieurs groupes de travail reliant sciences, enseignement, culture, politique et coopération internationale. Le GERS se concentre sur l’étude de la prospective dans des champs nouveaux, tels que la physique des milieux condensés, l’organisation des laboratoires (qu'ils soient « lourds » ou « légers »), les problèmes d'évaluation, ainsi que de nombreux autres thèmes qui ont été discutés pendant plusieurs années dans le cadre d’un séminaire mensuel intitulé « Politique de la recherche », organisé par la direction du CNRS lorsque Hubert Curien était directeur général.
Gérard Lemaine, par le biais du GERS et en collaboration avec Roy McLeod, est également l’un des créateurs du réseau Parex (contraction de Paris-Sussex) en 1970. Initialement établi sur une base franco-britannique, ce réseau s’est élargi à l’échelle européenne. Il s'agit de l'un des premiers réseaux internationaux de chercheurs travaillant dans le domaine de la sociologie des sciences et des politiques scientifiques, notamment à travers la publication de bulletins intitulés Parex Informations.
Zones géographiques
10, rue Monsieur le Prince
75006
Paris
France (Métropolitaine)Fonctions et activités
Unité de recherche- Recherche
Domaine
Domaines disciplinaires : ST5 Sciences pour l'ingénieur ; SHS2 Normes, institutions et comportements sociaux ; SHS4 Esprit humain, langage, éducation.
Sous-domaines disciplinaires : SHS2_2 Science politique ; SHS2_4 Sociologie, démographie ; SHS4_3 Sciences de l'éducation.
Thèmes de recherche : Sociologie des sciences, politiques scientifiques, évaluation de la recherche.
Organisation interne
Liste des chercheurs : Lemaine, Gérard (1931-2016)
Consulter les fonds en lien
Archives en cours de traitement, pour toute information contacter le service des archives.
Sources de la notice
Relations avec d'autres entités
- École des hautes études en sciences sociales (Paris ; 1975-....)
Établissement de tutelle.
Réalisation : Ligeo Archives