Imprimer cette page

Institut national de la statistique et des études économiques (Paris ; 1946-....)

  • Autres forme(s) autorisée(s) du nom

    INSEE
  • identifiant

    ISNI 0000 0001 2175 8468

  • Description

  • Présentation

    L'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a été fondé en 1946 par Francis-Louis Closon, résistant et Compagnon de la Libération. Closon a dirigé l'institut jusqu'en 1961. La création de l'Insee est officialisée par les articles 32 et 33 de la loi de finances du 27 avril 1946, sous le gouvernement provisoire. L'institut prend la suite du Service national des statistiques (SNS), qui avait été mis en place sous le régime de Vichy.

    Dès ses débuts, l'Insee a analysé les données du recensement de 1946, bien que son implication dans la préparation de ces enquêtes n'ait été effective qu'à partir des recensements suivants. Le 28 août 1946, quatre mois après sa fondation, l'Insee se voit confier la gestion du fichier électoral par la loi no 46-1889. À cette époque, l'institut est structuré en dix-huit directions régionales situées dans des villes comme Bordeaux, Lyon, Marseille, Paris, et Strasbourg, une organisation qui restera en place jusqu'en 1960.

    En 1948, l'Insee crée le fichier des établissements, ancêtre du répertoire SIRENE, et en 1950, il réalise la première enquête Emploi. L'année suivante, en 1951, une loi sur le secret statistique est adoptée, garantissant la confidentialité des données collectées.

    Aujourd'hui, l'Insee, dont le siège se trouve à Montrouge, en banlieue parisienne, est chargé de produire, analyser et publier les statistiques officielles en France. Il joue un rôle central dans l'établissement de la comptabilité nationale, l'évaluation de la démographie, et la mesure du taux de chômage. Bien qu'il soit rattaché au ministère des Finances, l'Insee bénéficie d'une indépendance statutaire, renforcée par la loi.

    Depuis mars 2012, Jean-Luc Tavernier en est le directeur. L'institut organise et supervise les recensements de la population, publie les chiffres de population, et produit des études économiques avec une stricte neutralité. L’Insee gère également plusieurs répertoires nationaux importants, tels que le répertoire électoral unique, le répertoire national d'identification des personnes physiques (responsable de l'attribution du numéro de sécurité sociale), ainsi que l’identification des entreprises.

  • Statut juridique

    Service central d'un ministère

    Service central du ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique

  • Fonctions et activités

    Organe gouvernemental
  • Autres réalisations de la recherche scientifique à destination de la communauté scientifique
    Recherche
    Valorisation et diffusion de la recherche
  • Domaine

    Domaines disciplinaires : ST1 Mathématiques ; SHS1 Marchés et organisations ; SHS2 Normes, institutions et comportements sociaux.

    Sous-domaines disciplinaires : SHS1_1 Economie ; SHS2_4 Sociologie, démographie.

    Thèmes de recherche : Conjonctture économique, marché du traval, démographie.

  • Consulter les fonds en lien

    Archives en cours de traitement, pour toute information contacter le service des archives.

  • Sources de la notice

  • Relations avec d'autres entités

  • Centre d'histoire sociale des mondes contemporains (Paris ; 1966-...)
  • Le Centre d’histoire sociale des mondes contemporains est collecteur du fonds.

Réalisation : Ligeo Archives