Autres forme(s) autorisée(s) du nom
AE
DescriptionDates d'existence
1888Présentation
L’Année épigraphique (citée AE ) est une publication annuelle qui fournit une analyse critique des inscriptions grecques et latines et des études fondées sur l’épigraphie relatives à l’Antiquité romaine, publiées au cours de l’année de référence de la publication. Ces inscriptions (développées et restituées) et ces études y sont présentées sous une forme ordonnée (selon la géographie administrative de l’empire romain) et sont assorties d’indices hiérarchisés. Ainsi AE 2020 est imprimée en août 2023 et AE 2021 est en préparation.
L’Année épigraphique est un instrument de travail mis à la disposition de la communauté scientifique internationale depuis plus d’un siècle. Fondée en effet en 1888 par René Cagnat et dirigée depuis février 1992 par Mireille Corbier, L’Année épigraphique est rédigée et mise au point par une équipe internationale de chercheurs, philologues et historiens, recrutés pour leurs compétences et pour la complémentarité de leurs spécialisations, qui produisent un ouvrage original, dans lequel ils investissent un savoir accumulé en épigraphie et en histoire des sociétés anciennes. Les anciens rédacteurs de la revue sont : Alfred Merlin, Jean Gagé, Marcel Le Glav, Hans-Georg Pflaum, Pierre Wuilleumier et André Chastagnol.
Depuis AE 1991 (publiée en 1994) L’Année épigraphique fait une plus large place que par le passé aux inscriptions grecques relatives au monde romain (dont elle propose pour les plus longues d’entre elles une traduction), aux inscriptions chrétiennes et aux inscriptions liées à la vie quotidienne (graffitis, textes sur instrumentum). L’indexation des données, réalisée par les rédacteurs des notices, facilite leur identification et leur utilisation.
Statut juridique
Unité de service et de recherche (USR 710)Fonctions et activités
Revue- Éditeur
Médiation scientifique Domaine
Domaine disciplinaire : SHS6 Mondes anciens et contemporains.
Sous-domaines disciplinaires : SHS6_1 Histoire ; SHS2_3 Archéologie.
Consulter les fonds en lien
Fonds en cours de traitement, pour toute information contacter le service des archives.
Sources de la notice
Relations avec d'autres entités
- Centre national de la recherche scientifique (Paris ; 1939-....)
La revue bénéficie d'une subvention du Centre national de la recherche scientifique.
Réalisation : Ligeo Archives