DescriptionDates d'existence
1899-1977Présentation
Pierre Accard (né le 7 janvier 1899 à Heugleville-sur-Scie, mort le 29 juin 1977 à Paris) fut un inspecteur des Travaux publics, syndicaliste et militant socialiste français. Actif dans la CGT puis Force ouvrière, il s'est particulièrement engagé dans le secteur de l'éclairage et des forces motrices, ainsi que dans le Parti socialiste SFIO.
Fils d'un chef de district travaillant pour les chemins de fer et surveillant de travaux à la Compagnie du gaz de Paris, Accard suivit une trajectoire professionnelle et militante marquée par le syndicalisme et le socialisme.
En 1926, Pierre Accard s’impliqua activement dans le mouvement syndical en signant le rapport de la commission de contrôle de la Fédération CGT de l’Éclairage, où il demeura membre jusqu’en 1932. Parallèlement à son activité syndicale, il s’engagea dans le Parti socialiste SFIO, devenant secrétaire de la section de Bois-Colombes (Seine, aujourd'hui Hauts-de-Seine) en 1930. La section, bien que déclinante après le Congrès de Tours, vit son nombre d'adhérents fluctuer entre 10 et 44 membres au cours des années 1930.
En tant que socialiste, Pierre Accard fut inscrit sur les listes électorales de Bois-Colombes dès 1925 et se présenta à plusieurs élections. Candidat malheureux aux élections législatives de mai 1932 et avril-mai 1936 dans la première circonscription du 18e arrondissement de Paris (quartier de La Muette-Auteuil), il échoua également aux élections municipales de 1933 dans le 16e arrondissement (quartier de la porte Dauphine). Cependant, il continua son ascension au sein du parti. Lors du congrès national de la SFIO à Royan en juin 1938, il fut élu au conseil d'administration du journal Le Populaire, sous la motion Blum.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Accard fit partie de la commission administrative provisoire du "Vieux Parti socialiste SFIO" en 1945, une organisation éphémère regroupant des dirigeants socialistes exclus de la SFIO pour leur positionnement en 1940.
Après la guerre, il poursuivit son engagement syndical au sein de la CGT, puis, à partir de 1948, au sein de la CGT-Force ouvrière (FO). Il occupa des fonctions importantes au sein de la Fédération FO des industries de l’énergie électrique et du gaz. Élu archiviste au premier congrès de la fédération en juin 1948, il devint ensuite l'un des secrétaires de l'organisation, fonction qu'il occupa jusqu'à son XIe congrès en novembre 1969. En parallèle, il fut un membre influent de l'Union nationale des syndicats de cadres de l’électricité et du gaz (UNSC), dont il fut président de 1952 à 1968, avant d'en devenir président honoraire.
Fonctions et activités
Inspecteur des Travaux publics- Activités syndicales
Militant politique
Responsabilités au sein d'organismes nationaux et/ou internationaux Consulter les fonds en lien
Sources de la notice
Relations avec d'autres entités
- Centre d'histoire sociale des mondes contemporains (Paris ; 1966-...)
Le Centre d’histoire sociale des mondes contemporains est collecteur du fonds.
Réalisation : Ligeo Archives