identifiant
ISNI 0000 0001 1702 4402
DescriptionDates d'existence
1950Présentation
Blandine Bril, née en 1950, est une psychologue française spécialisée en psychologie culturelle et cognitive. Elle occupe le poste de directrice d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), où elle dirige le Groupe de Recherche Apprentissage et Contexte, une unité de recherche propre à l'institution. Elle est également membre du laboratoire EDA de l’Université Paris Descartes.
Ses travaux se concentrent sur l'apprentissage des habiletés de la vie quotidienne, adoptant une approche pluridisciplinaire et comparative qui intègre la psychologie et l'anthropologie, tout en incluant d'autres disciplines comme la biomécanique et les sciences du mouvement. L'objectif de ses recherches est de comprendre comment un individu acquiert la maîtrise de l'action et comment l'environnement de l'apprenant facilite ces acquisitions. Plus récemment, elle a développé une approche dite « fonctionnelle » de l'utilisation d'outils. Sa collaboration avec des archéologues a également permis d'analyser la notion d'expertise liée aux gestes de taille de la pierre.
Fonctions et activités
Enseignant-chercheur- Pilotage d'activités et de structures de recherche.
Encadrement de la recherche
Recherche Domaine
,Domaines disciplinaires : SHS4 Esprit humain, langage, éducation ; SHS5 Normes institutions et comportements sociaux.
Sous-domaines disciplinaires : SHS4_2 Psychologie ; SHS5_3 Anthropologie et ethnologie.
Thèmes de recherche : Développement et apprentissage de l’action et du mouvement, utilisation d’outils, ethnothéorie du développement et de l’apprentissage.
Consulter les fonds en lien
Archives en cours de traitement, pour toute information contacter le service des archives.
Sources de la notice
Relations avec d'autres entités
- Centre d'étude des processus cognitifs et du langage (Paris ; 1962-1993)
Membre.
Réalisation : Ligeo Archives