Autres forme(s) autorisée(s) du nom
Bernadette Le Loarer
DescriptionDates d'existence
1899-1963Présentation
Bernadette Cattanéo, née le 25 février 1899 à Brélévenez (Côtes-du-Nord) et décédée le 22 septembre 1963 à La Penne-sur-Huveaune (Bouches-du-Rhône) est une syndicaliste et militante communiste française qui exerça différents rôles d'importance au sein de la CGTU et du PCF.
Bernadette Le Loarer est la fille de Jean Marie Le Loarer, cheminot et de Marie Ollivier, paysanne illettrée. Sa famille est bretonnante et catholique mais c'est un instituteur qui l’éveille aux idées socialistes. Elle suit une formation de couturière avant de monter sur Paris en 1919 pour y exercer plusieurs petits boulots. Elle rencontre Jean-Baptiste Cattanéo lui aussi employé de pharmacie. Ils se marient le 10 octobre 1922 et auront deux enfants.
Fin 1923, Bernadette Cattanéo rejoint le parti communiste français avec un intérêt pour les sujets qui touchent les femmes. Elle se voit licenciée de son travail en pharmacie pour avoir organisé une grève avec son mari et trouve un emploi comme rédactrice du journal La Vie ouvrière en avril 1925.
Après une réorganisation du PCF, elle dirige le 35e rayon et est membre de la commission féminine du parti. En parallèle, elle rejoint la commission féminine de la CGTU dont elle est nommée secrétaire en 1929 et entre au bureau confédéral en novembre 1931. Elle fait partie du comité de rédaction de l’Ouvrière. Elle voyagera en France et en Europe entre 1925 et 1936 pour suivre les grèves organisées par la CGTU.
Bernadette Cattanéo est également active sur le plan international puisqu'elle participe au 4e congrès de l'Internationale syndicale rouge le 5 avril 1928 en URSS où elle rencontre Staline. Elle y voyagea onze fois. Géorgi Dimitrov la charge de mettre en place le comité mondial des femmes contre la guerre et le fascisme en 1934. Dans cet effort de coordination, elle est secrétaire du Comité d’entente et de coordination des organisations féminines internationales où elle représente le PCF et la CGTU5 et côtoie Gabrielle Duchêne et Maria Rabaté, elle-même dirigeante communiste. Le magazine Femmes dans l'action mondiale est créé dans cet effort et est dirigé par ces trois femmes.Lorsque le Seconde guerre mondiale éclate, elle s'oppose au pacte germano-soviétique, quitte le PCF et passe en zone libre fin 1941 à Moissac où elle mène quelques activités de résistance. Elle rentre à Paris en juin 1944 et elle arrête toute activité politique. Elle reste cependant en relation avec d'anciennes figures communistes telles qu'Albert Vassart et Angelo Tasca.
Fonctions et activités
Syndicaliste- Activités politiques
Activités syndicales
Militant politique
Militante féministe
Militantisme
Résistance (Seconde Guerre mondiale)
Responsabilités au sein d'organismes nationaux et/ou internationaux
Responsabilités éditoriales dans des comités éditoriaux Domaine
Domaine disciplinaire : SHS6 Mondes anciens et contemporains.
Sous-domaine disciplinaire : SHS6_1 Histoire.
Thèmes : histoire du travail, histoire des sociétés urbaines et des politiques publiques, histoire sociale des conflits, des guerres et des organisations internationales, histoire sociale des représentations, histoire des mouvements sociaux, de la militance et de la politisation des mondes populaires, droits des femmes.
...Consulter les fonds en lien
Sources de la notice
Relations avec d'autres entités
- Centre d'histoire sociale des mondes contemporains (Paris ; 1966-...)
Le Cente d'histoire sociale des mondes contemporains est collecteur du fonds.
Réalisation : Ligeo Archives