identifiant
ISNI 0000 0000 3309 4817
DescriptionDates d'existence
1947-1995Présentation
Annie Duchesne (1947-1995), archiviste paléographe.
Après le lycée Henri IV, Annie Duchesne rejoint l'Ecole des Chartes où elle soutiendra sa thèse Gervais de Tilbury et les Otia imperialia, commentaire et édition critique de la tertia decisio dans les traductions françaises de Jean d'Antioche et Jean de Vignay' (sous la directionde Jacques Monfrin et l'impulsion de Jacques Le Goff).
Ingénieure de Recherche au sein du Centre de recherches Historiques (CRH) de l'École des hautes études en sciences sociales, elle travailla étroitement pendant treize ans avec Fernand Braudel, et participera avec Paule Braudel à l'édition posthume de L'identité de la France.
Annie Duchesne poursuit également ses recherches sur les "Otia imperialia", si le projet l'édition critique d'après les manuscrits latins, en collaboration avec l'historien canadien J. R. Caldwell, ne fût achevé, elle en publia la première traduction critique en français moderne : "Gervais de Tilbury, le Livre des merveilles, Divertissement pour un empereur (troisième partie)".
Au sein de l'EHESS elle participa aussi à des séminaires et groupes de recherches, notamment en histoire de l'alimentation à l'époque moderne (Jean-Louis Flandrin) ou l'histoire des pratiques corporelles (Georges Vigarello).
Fonctions et activités
Chercheur- Pilotage d'activités et de structures de recherche.
Réalisation de la recherche
Publications scientifiques Domaine
Domaine disciplinaire : SHS5 Langues, textes, arts et cultures ; SHS6 Mondes anciens et contemporains.
Sous-domaine disciplinaire : SHS5_1 Langues / littératures anciennes et françaises, littérature comparée ; SHS6_1 Histoire.
Consulter les fonds en lien
Archives en cours de traitement, pour toute information contacter le service des archives.
Sources de la notice
Relations avec d'autres entités
- Centre de recherches historiques (Paris ; 1949-....)
Rattaché au Centre de recherches historiques
Réalisation : Ligeo Archives