Imprimer cette page

Ferro, Marc (1924-2021)

  • identifiant

    ISNI 0000 0001 2147 0069

  • Description

  • Dates d'existence

    1924-2021
  • Présentation

    Marc Ferro, né le 24 décembre 1924 à Paris 8e et mort le 21 avril 2021 à Maisons-Laffitte, est un enseignant-chercheur et historien français. Directeur d'études de l'École des hautes études en sciences sociales, il est spécialiste de la Russie, de l'URSS et de l'histoire du cinéma.

    Son père, Jacques Ferro, né le 23 juillet 1887 à Corfou (Grèce), est un agent de change italo-grec. Sa mère, Netty Firman (ou Oudia Fridmann), née le 4 avril 1897 à Novohrad-Volynskyï (alors en Russie, aujourd'hui en Ukraine), est première modéliste dans la maison de couture Worth.
    En 1941, Marc Ferro habite Paris avec sa mère et son beau-père, remariée à la suite du décès de son époux. Il est élève au lycée Carnot. Il est menacé par la politique antisémite du régime de Vichy en raison de son origine juive par sa mère. Son professeur de philosophie, Maurice Merleau-Ponty, lui recommande alors, ainsi qu'à d’autres de ses condisciples également menacés, de fuir au plus tôt la zone occupée. Parvenu en zone non-occupée, Marc Ferro se rend ensuite à Grenoble. Sa mère est détenue à la caserne des Tourelles à Paris, puis déportée, de Drancy vers Auschwitz, où elle meurt le 28 juin 1943.

    C'est à la faculté de Grenoble que Marc Ferro prépare le certificat d'histoire-géographie. Âgé de 19 ans en 1944, il est sous la menace d'une réquisition par le Service du travail obligatoire (STO). Une amie communiste, Annie Kriegel, anime un réseau de résistants à Grenoble. Elle le recrute en raison de sa connaissance de la langue allemande. Il est chargé d'identifier des cibles potentielles pour le réseau parmi les soldats qui stationnent aux portes de la ville. Mais une partie du réseau est arrêtée et Marc Ferro, à partir de début juillet 1944, part rejoindre la Résistance dans le maquis du Vercors. Sa capacité à lire les cartes d'état-major décide de son affectation. Il reçoit pour mission de pointer avec précision sur les cartes les mouvements des forces en présence. Il est aussi chargé de transmettre les ordres du lieutenant-colonel François Huet, alias Hervieux, commandant la défense du Vercors. Quelques jours à peine après l'arrivée de Marc Ferro, l'armée allemande prend d’assaut le massif du Vercors pour réduire entièrement le bastion de la résistance. Marc Ferro effectue de périlleux ravitaillements. Le réseau reçoit l'ordre de se disperser. Marc Ferro retourne alors à Grenoble. Il participe à la libération de Lyon le 3 septembre 1944, puis reprend ses études et devient enseignant en histoire.

    Il enseigne à Oran au lycée Lamoricière entre 1948 et 1956.  Il découvre l'Algérie française de l'époque et prend conscience du fait colonial. Après les événements violents de la Toussaint en 1954, il participe à la fondation de Fraternité algérienne, un mouvement progressiste dit de la troisième voie, hostile à la fois au système colonial en cours et à la guerre radicale menée par le FLN. Il est nommé professeur à Paris, aux lycées Montaigne, puis Rodin. Après avoir enseigné à l’École polytechnique, il devient directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) — groupe de recherches Cinéma et Histoire. Il accède à la présidence de l'Association pour la recherche à l'EHESS et est nommé co-directeur des Annales par Fernand Braudel en 1970. Il est un utilisateur régulier de la bibliothèque de la Fondation Maison des Sciences de l'homme. Ancien directeur de l'Institut du monde soviétique et de l'Europe centrale, il est également membre élu de l'Academia Europaea.

  • Fonctions et activités

    Chercheur
  • Réalisation de la recherche
    Résistance (Seconde Guerre mondiale)
    Formation
    Animation de la communauté scientifique
    Encadrement de la recherche
    Responsabilités éditoriales dans des comités éditoriaux
    Autres réalisations de la recherche scientifique à destination de la communauté scientifique
  • Domaine

    Domaine disciplinaire : SHS6 Mondes anciens et contemporains.

    Sous-domaine disciplinaire : SHS6_1 Histoire.

    Thèmes de recherche : histoire de la Russie et de l'URSS, cinéma et histoire.

  • Consulter les fonds en lien

    Archives en cours de traitement, pour toute information contacter le service des archives.

  • Sources de la notice

  • Relations avec d'autres entités

  • Centre de recherches historiques (Paris ; 1949-....)
  • Rattaché au Centre de recherches historiques

Réalisation : Ligeo Archives