identifiant
ISNI 0000 0001 1761 3282
DescriptionPrésentation
Pascale Gruson est membre émérite et honoraire du Centre d'études des mouvements sociaux (CEMS). Sociologue, elle a soutenu en 1970 un doctorat sous la direction d'Alain Touraine, portant sur l'histoire de l'enseignement supérieur français, depuis le monopole napoléonien jusqu'en 1968. Ses recherches se concentrent sur les politiques d'enseignement supérieur, avec une approche comparative entre la France, les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Allemagne.
Elle s’intéresse également au développement des études allemandes dans les universités françaises après les réformes de la IIIe République, en particulier à la Sorbonne et à la Faculté de Lettres de Strasbourg après la Première Guerre mondiale. Ses travaux portent sur les contenus enseignés concernant la civilisation allemande, notamment la Réforme et ses conséquences. Dans ce cadre, elle a étudié des figures telles que Charles Andler, Edmond Vermeil, Ernest Tonnelat et Lucien Febvre.
En plus de ses recherches, Pascale Gruson a publié de nombreux comptes rendus de lecture dans la revue Études. Elle est également à l’origine du don du Fonds Geneviève Bianquis (215 EHE) au service des archives de l'EHESS.
Fonctions et activités
Chercheur- Encadrement de la recherche
Recherche Domaine
Domaines disciplinaires : SHS2 Normes, institutions et comportements sociaux ; SHS4 Esprit humain, langage, éducation
Sous-domaines disciplinaires : SHS2_4 Sociologie, démographie ; SHS4_3 Sciences de l'éducation
Thèmes de recherche : histoire universitaire en France, histoire de la germanistique universitaire française
Consulter les fonds en lien
Archives en cours de traitement, pour toute information contacter le service des archives.
Sources de la notice
Relations avec d'autres entités
- Centre d'études des mouvements sociaux (Paris ; 1967-....)
Membre.
Réalisation : Ligeo Archives