identifiant
ISNI 0000 0004 5328 8917
DescriptionDates d'existence
1877-1949Présentation
Louis Rimbault (9 avril 1877 à Tours - 10 novembre 1949 à Luynes) est un militant anarchiste individualiste, activiste syndicaliste révolutionnaire et propagandiste naturien du végétalisme et des milieux libres.
De 1904 à 1908, il est élu conseiller municipal radical de Livry-Gargan. Il évolue ensuite vers l'anarchisme individualiste.
Le 17 mars 1938, à Luynes, il épouse Léonie "Ninette" Blanche Pierre (1902-2000).
En 1912, il est interpellé, dans le cadre de l'affaire de la bande à Bonnot. Il est soupçonné, sans preuve, d’avoir hébergé des membres de la bande. Il est acquitté par la Cour d'assises de la Seine le 10 août 1914.
En 1923, il fonde la Coopérative Terre Libérée, non loin de Tours (Indre-et-Loire), sur près de 10 hectares. Cette « Cité » adopte la formule de la « coopérative », et chaque membre devient ainsi « sociétaire ». Elle est fortement marquée par l’esprit végétalien, la non-violence et le retour à la terre.
Réformé du service militaire en 1913, il est pourtant appelé en service en 1915, comme mécanicien, à Paris. Il est réformé définitivement le 30 août 1918.
Selon Arnaud Baubérot, les écrits de Louis Rimbault ne présentent aucun élément en lien avec le milieu naturel ainsi que certains enjeux de sa préservation et de son influence sur la qualité de vie. Son propos cherche principalement à démontrer la validité scientifique de son système. Il ne fait aucune allusion directe en ce qui a trait à l'écologie. Il n'y a aucune référence aux travaux du fondateur de l'écologie, Ernst Haeckel, ou à quiconque qui traite de l'écologisme. Rimbault ne fait allusion d'aucune façon dans ses écrits aux débats entourant la création des parcs naturels, et ce depuis le début du siècle.
En 1922, il collabore au journal Le Néo-Naturien qui prône un retour à la vie naturelle, notamment par le biais d'une alimentation saine et végétalienne.
En 1923, il fonde la colonie naturiste « Terre libérée », à Luynes (Indre et Loire) qu'il dirige jusqu'en 1949.
Il veut en faire un « centre d’individualisme éclairé » et un centre de soin, de régénération, par la cuisine et la vie saine. Ouverte sur l’extérieur, elle reçoit de très nombreux visiteurs : plus de 300 la première année, encore 200 en 1929. En 1926 la coopérative adhère à l'Association paysanne anarchiste. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle abrite des réfugiés.
Terre Libérée s’éteint la même année que la mort de son fondateur, en novembre 1949.
Il invente le « naturarchisme » pour prévenir les maladies par les plantes en luttant contre « l’alcoolisme, le tabagisme, le vinisme, le carnivorisme, le caféisme, le cocaïnisme, le falsificationnisme, le surmenage, le sexualisme, la prostitution et les taudis. » Il se propose de « régénérer l’homme par la régénération de la terre ».
Il est l'auteur de nombreux textes dans la presse libertaire (dont Le Libertaire) et de brochures hygiénistes, notamment sur le végétalisme.
Il contribue à l'Encyclopédie anarchiste, initiée par Sébastien Faure, publiée en quatre volumes, entre 1925 et 1934.
Fonctions et activités
Artisan- Journaliste
Militant anarchiste Domaine
Domaine disciplinaire : SHS6 Mondes anciens et contemporains
Sous-domaines disciplinaires : SHS6_1 Histoire
Consulter les fonds en lien
Sources de la notice
Relations avec d'autres entités
- Centre d'histoire sociale des mondes contemporains (Paris ; 1966-...)
Le Centre d’histoire sociale des mondes contemporains est collecteur du fonds.
Réalisation : Ligeo Archives