Imprimer cette page

Régulier, Louis (1930-2008)

  • Autres forme(s) autorisée(s) du nom

    Régulier Louis, Bernard, Emile, André
    Loulou

  • Description

  • Dates d'existence

    1930-2008
  • Présentation

    Louis Régulier est né le 1er septembre 1930 à Laval (Mayenne) et est décédé le 24 septembre 2008 à Paris (15e arrondissement). Cheminot de profession, il a travaillé comme ouvrier freiniste aux Batignolles, tout en étant un militant actif au sein de la CGT et du Parti communiste français (PCF). Il a également été conseiller communiste de Paris et membre du groupe "Rencontre communiste".

    Aîné d'une famille de trois enfants, son père, Louis, était artisan bottier cordonnier, et sa mère, Germaine, travaillait dans une usine textile. Il a grandi dans un environnement modeste et a reçu une éducation religieuse. Après avoir obtenu son certificat d'études primaires (CEP), Louis entre en apprentissage comme ajusteur au dépôt de Laval en 1944.

    À son retour du service militaire en 1950, il est affecté au magasin général, puis au service Matériel de Paris-Batignolles, où il travaille en tant qu'ouvrier freiniste. Il adhère à la CGT en 1951, et à partir de la grève de 1953, il commence à prendre des responsabilités croissantes dans le syndicat. Il devient secrétaire général adjoint du syndicat et secrétaire de l’Union Ouest. Il exerce également plusieurs mandats de délégué et siège au comité technique national du secteur Matériel et Traction (MT) dans les années 1960.

    C’est lors des événements de Hongrie en 1956 qu’il adhère au Parti communiste français (PCF). Après avoir suivi deux formations internes au parti, d'un an puis de quatre mois, il devient secrétaire de la section communiste des Batignolles entre 1964 et 1966, avant d'être nommé secrétaire du 18e arrondissement de Paris en mars 1968.

    En 1967, il devient permanent du parti et est présenté aux élections législatives dans la circonscription des Épinettes comme candidat d’Union de la gauche. Il se présente à chaque élection jusqu’en 1978. Élu conseiller de Paris en 1971, il rejoint le comité, le bureau et le secrétariat de la Fédération de Paris du PCF. Lors de la crise interne de "l’affaire Fiszbin", il se solidarise avec la direction fédérale. Cependant, en mai 1981, il est exclu du parti et participe à la création du groupe "Rencontre communiste".

    Après avoir été réformé de la SNCF en 1977, Louis Régulier connaît une période de chômage. Il trouve un emploi en 1986 en tant que responsable du service entretien chez EGT, une filiale de France Télécom, et prend sa retraite en 1991. En 1986, il se présente aux élections législatives en 11e position sur la liste du Parti socialiste.

  • Fonctions et activités

    Ouvrier
  • Militant politique
    Activités syndicales
  • Consulter les fonds en lien

    Archives en cours de traitement, pour toute information contacter le service des archives.

  • Sources de la notice

  • Relations avec d'autres entités

  • Centre d'histoire sociale des mondes contemporains (Paris ; 1966-...)
  • Le Centre d’histoire sociale des mondes contemporains est collecteur du fonds.

Réalisation : Ligeo Archives