identifiant
ISNI 0000000121037871
DescriptionDates d'existence
1927-2023Présentation
Ignacy Sachs est un économiste d’origine polonaise né à Varsovie le 17 décembre 1927, ayant obtenu la nationalité française en 1971. Il est décédé le 2 août 2023.
Spécialiste de l’économie du développement (en particulier concernant le Brésil et l’Inde) et des questions environnementales, il fut dans les années 1970 l’un des pionniers des recherches sur l’écodéveloppement, concept précurseur du développement durable qui associe inclusion sociale et respect de l’environnement.
Sa famille émigre au Brésil où il est diplômé d’économie à la faculté de Rio de Janeiro. Il retourne en Pologne en 1954 et entame une carrière dans la diplomatie. Il vit en Inde de 1957 à 1960 en tant que secrétaire de l’ambassade de Pologne et y soutient une thèse de doctorat en économie, à l’université de Delhi (1961). A son retour, il dirige à Varsovie le Centre de recherche sur les économies sous-développées. Il collabore alors avec l’économiste Michal Kalecki (1899-1970), sur lequel il a écrit plusieurs articles et hommages.
Contraint à l’exil en 1968, il est accueilli à Paris à la 6e section de l'EPHE (qui devient l'EHESS en 1975) et y est élu directeur d’études. Il y fonde en 1973 le CIRED (Centre international de recherches sur l’environnement et le développement) puis en 1985 le CRBC (Centre de recherches sur le Brésil contemporain), dont il est directeur puis co-directeur jusqu’en 2009. Il a été un proche collaborateur de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme (FMSH) avec laquelle il a organisé de nombreux événements scientifiques.
Il a travaillé fréquemment en tant que consultant auprès de différents organismes gouvernementaux en France et en Amérique Latine, notamment au Brésil, ainsi que pour les Nations Unies. En 1970, il est nommé conseiller à la mise en œuvre du Programme des Nations Unies pour l’environnement, puis devient directeur du programme Interface Alimentation-Energie (Food-Energy Nexus) entre 1983 et 1987, et à ce titre organisateur de nombreux colloques et conférences dans le monde. Il a participé en tant que conseiller spécial aux conférences des Nations Unies sur l'environnement à Stockholm en 1972 et à Rio de Janeiro en 1992, ainsi qu’au Sommet social de Copenhague (UNESCO) en 1995. Il a participé à plusieurs groupes de réflexion sur l’environnement et le développement (dont le Club de Rome) et a été l’un des fondateurs de la « Fondation internationale pour un autre développement ».
Il a publié de nombreux articles dans la presse en France et au Brésil concernant l’actualité économique et environnementale.
Fonctions et activités
Chercheur- Encadrement de la recherche
Pilotage d'activités et de structures de recherche.
Recherche
Responsabilités au sein d'organismes nationaux et/ou internationaux
Valorisation et diffusion de la recherche Domaine
Domaines disciplinaires : SHS1 Marchés et organisations ; SHS3 espace, environnement et sociétés
Sous-domaines disciplminaires : SHS1_1 Economie
Thèmes de recherche : économie du développement, questions environnementales.
Consulter les fonds en lien
Sources de la notice
Relations avec d'autres entités
- Centre international de recherche sur l’environnement et le développement (Montrouge ; 1973-....)
Fondateur (1973).
- Centre de recherches sur le Brésil contemporain (Paris ; 1985-....)
Fondateur et directeur.
Réalisation : Ligeo Archives