identifiant
ISNI 0000 0001 0931 0855
DescriptionDates d'existence
1925-2023Présentation
Alain Touraine intègre l'École normale supérieure en 1945 après un passage en khâgne au lycée Louis-le-Grand, à Paris. Cherchant à échapper à l'univers fermé de l'École, il entreprend en 1947 un voyage d'étude en Hongrie, puis en Yougoslavie, avant de s'installer à Valenciennes pour expérimenter la vie de mineur (1947-1948). Cette expérience marquera profondément son œuvre, l’orientant vers une réflexion sur l'industrie, le travail et la conscience ouvrière. Sa rencontre avec Georges Friedmann, après la lecture de son livre Les problèmes humains du machinisme industriel (1946), le persuade de reprendre ses études. Il revient donc à l’École normale supérieure et obtient l'agrégation d'histoire en 1950.
La même année, grâce à Friedmann, il entre au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), où il rejoint le Centre d'études sociologiques dirigé par Friedmann et Georges Gurvitch. En 1952, il bénéficie d'une bourse de la fondation Rockefeller pour un séjour à l’université Harvard, où il côtoie Talcott Parsons et approfondit ses connaissances en sociologie. En 1956, il se rend au Chili, où il rencontre Adriana Arenas, qu'il épouse la même année. Cet attachement à l'Amérique du Sud alimentera plusieurs de ses projets de recherche.
En 1958, Touraine quitte le CNRS pour rejoindre l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). En 1959, il participe à la fondation de la revue Sociologie du travail. En 1964, il soutient à la Faculté des lettres et sciences humaines de l'université de Paris sa thèse de doctorat ès lettres, intitulée Sociologie de l'action, suivie en 1966 par la publication de sa thèse complémentaire, La conscience ouvrière.
En 1973, il publie l'une de ses œuvres majeures, Production de la société. Quelques années plus tard, il entame des travaux sur les mouvements sociaux, développant les cadres de sa méthode d'intervention sociologique. En 1981, il se rend en Pologne pour étudier le mouvement Solidarno??.
Touraine s'est aussi engagé dans le débat public. En 1980, il prend position contre la candidature de Coluche à l'élection présidentielle de 1981, en opposition à Bourdieu, Deleuze et Guattari, qui la soutenaient. En 1989, il s’oppose à l’expulsion des élèves voilées dans le cadre de l’affaire des foulards de Creil et signe un manifeste pour une laïcité, publié dans Politis le 9 novembre 1989, aux côtés de figures comme René Dumont, Gilles Perrault et Harlem Désir.
Alain Touraine est également membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence. Il a fait partie du comité d'orientation scientifique de l’association À gauche, en Europe, fondée par Michel Rocard et Dominique Strauss-Kahn. En 2002, il est candidat à l'Académie française.
Fonctions et activités
Enseignant-chercheur- Animation de la communauté scientifique
Réalisation de la recherche
Encadrement de la recherche Domaine
Domaine disciplinaire : SHS2 Normes, institutions et comportements sociaux.
Sous-domaine disciplinaire : SHS2_4 Sociologie, Démographie.
Thèmes de recherche : sociologie du travail et de la conscience ouvrière, étude des mouvements sociaux, le Sujet dans l'action des mouvements sociaux.
Consulter les fonds en lien
Fonds en cours de traitement, pour toute information contacter le service des archives.
Sources de la notice
Relations avec d'autres entités
- Centre d'analyse et d'intervention sociologiques (Paris ; 1981-2019)
Fondateur (1958).
- Centre d'études des mouvements sociaux (Paris ; 1967-....)
Fondateur.
Réalisation : Ligeo Archives