DescriptionDates d'existence
1945-2013Présentation
Gilles Veinstein, né le 18 juillet 1945 à Paris et décédé le 5 février 2013 à Saint-Cloud, est un historien français reconnu pour son expertise en histoire turque et ottomane. Ses travaux sur la Turquie ont suscité des controverses, notamment à propos de son approche qui évite de traiter la question du génocide arménien de 1915, particulièrement lors de sa nomination au Collège de France en 1999.
Il effectue ses études secondaires aux lycées Janson-de-Sailly et Louis-le-Grand, avant d'intégrer l'École normale supérieure en 1966. Il obtient l'agrégation d'histoire en 1970. Après sa sortie de l'ENS, il prépare sa thèse de troisième cycle en tant que chef de travaux à la VIe section de l'École pratique des hautes études, qui deviendra l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) en 1975. En 1977, il est nommé maître-assistant, puis maître de conférences à l'EHESS, et en 1986, il soutient sa thèse d'État avant de devenir directeur d'études.
En décembre 1998, Gilles Veinstein est élu professeur au Collège de France, tout en poursuivant son enseignement à l’EHESS. Entre 2010 et 2012, il siège au conseil d'administration de la Fondation Hugot du Collège de France.
Il est également membre du laboratoire Études turques et ottomanes (ESA 8032), succédant aux laboratoires fondés par Alexandre Bennigsen et Louis Bazin, associant le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et l’EHESS. Il dirigeait le Centre d’histoire du domaine turc au sein de cette institution. En 2008, il fut professeur invité au département d’histoire de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).
Jusqu’à sa mort, Gilles Veinstein codirigeait la revue Turcica avec Paul Dumont. Il était également membre du comité de rédaction des Cahiers du monde russe, de l'Academia Europaea, ainsi que des comités des orientalismes du CNRS et du Conseil scientifique des instituts français d’Istanbul et de Tachkent.
Fonctions et activités
Chercheur- Réalisation de la recherche
Formation
Animation de la communauté scientifique
Encadrement de la recherche
Responsabilités éditoriales dans des comités éditoriaux Domaine
Domaine scientifique : Sciences humaines et sociales (SHS).
Domaine disciplinaire : SHS6 Mondes anciens et contemporains.
Sous-domaine disciplinaire : SHS6_1 Histoire.
Thèmes de recherche : études turques et ottomanes.
Consulter les fonds en lien
Archives en cours de traitement, pour toute information contacter le service des archives.
Sources de la notice
Relations avec d'autres entités
- Centre d’Études Turques, Ottomanes, Balkaniques et Centrasiatiques (Aubervilliers ; 2010-....)
Le Centre d’Études Turques, Ottomanes, Balkaniques et Centrasiatiques est collecteur du fonds.
Réalisation : Ligeo Archives