Imprimer cette page

Parti socialiste unifié (1960-1990)

  • Autres forme(s) autorisée(s) du nom

    PSU

  • Description

  • Dates d'existence

    1960-1990
  • Présentation

    Le Parti socialiste unifié (PSU) était un parti politique français de gauche, fondé en avril 1960, qui chercha à incarner une alternative socialiste en rupture avec la SFIO et le PCF. Héritier des luttes anticolonialistes, antimilitaristes et des mouvements pour une gauche nouvelle, il se positionna sur des bases à la fois révolutionnaires, anti-staliniennes et réformatrices.

    Le PSU est issu de la fusion de plusieurs mouvements, principalement le Parti socialiste autonome (PSA), l'Union de la gauche socialiste (UGS), et des membres dissidents de la SFIO. Parmi ses fondateurs se trouvaient des figures de l'intellectuelisme de gauche, comme Pierre Mendès France, Michel Rocard, Edgar Morin, Claude Bourdet ou encore Gilles Martinet. Le parti se distingua par son engagement contre la guerre d'Algérie et son soutien aux luttes de décolonisation.

    Le PSU se voulait un espace politique novateur, permettant la convergence de diverses tendances de la gauche, qu'il s'agisse de militants socialistes, communistes dissidents, chrétiens de gauche ou trotskistes. Son programme revendiquait un socialisme autogestionnaire et démocratique, en opposition à l'autoritarisme du communisme soviétique.

    Il fut également un acteur clé dans le soutien aux mouvements sociaux des années 1960 et 1970, notamment lors de Mai 68, où le PSU joua un rôle important dans la convergence des luttes ouvrières et étudiantes. La figure de Michel Rocard, secrétaire national du parti à partir de 1967, contribua à sa visibilité. Toutefois, les tensions internes entre les courants révolutionnaires et réformistes provoquèrent des divisions et fragilisèrent le parti.

    Dans les années 1970, le PSU se rapprocha du mouvement écologiste et des luttes féministes, tout en étant un précurseur des revendications liées à l'autogestion. Cependant, l'émergence du Parti socialiste (PS) sous la direction de François Mitterrand amena une grande partie des militants du PSU à rejoindre ce dernier, notamment Michel Rocard en 1974. Le PSU continua d'exister sous des formes minoritaires jusqu'à sa dissolution en 1990.

    Le Parti socialiste unifié a ainsi marqué l'histoire de la gauche française, en tant que laboratoire d'idées et espace d'innovation politique, inspirant des mouvements plus récents comme l'écologie politique et les nouvelles formes de socialisme démocratique.

  • Statut juridique

    Organisation politique
  • Fonctions et activités

    Mouvement politique
  • Activités politiques
  • Consulter les fonds en lien

    Archives en cours de traitement, pour toute information contacter le service des archives.

  • Sources de la notice

  • Relations avec d'autres entités

  • Union de la gauche socialiste (1957-1960)
  • Fusion entre le Parti socialiste autonome [PSA] et l'Union de la gauche socialiste [UGS]

Réalisation : Ligeo Archives