identifiant
ISNI 0000000110200127
DescriptionDates d'existence
1880-1953Présentation
Né le 1er mai 1880 à Paris et décédé le 29 novembre 1953 à Sèvres (Hauts-de-Seine), est l’un des grands linguistes français du XXe siècle, spécialiste des langues indiennes. Issu d’un milieu modeste, il accède à l’enseignement secondaire comme boursier et obtient l’agrégation de grammaire en 1905. Formé à l’École pratique des hautes études (EPHE) auprès de Sylvain Lévi et d’Antoine Meillet, il se distingue très tôt par ses travaux sur le sanskrit et les langues indo-aryennes. Pensionnaire de l’École française d’Extrême-Orient entre 1906 et 1908, il mène des missions en Inde qui nourrissent ses recherches de terrain et aboutissent à son doctorat ès lettres en 1914, consacré à la formation de la langue marathe. En 1919, il est nommé directeur d’études à l’EPHE, fonction qu’il occupe jusqu’en 1951, et en 1937 il succède à Sylvain Lévi au Collège de France dans la chaire de langue et littérature sanscrites. Ses enseignements portent sur la grammaire comparée de l’indo-européen et des langues indo-aryennes, du sanskrit védique et classique aux langues modernes, en passant par le pali et les prakrits. Il s’intéresse également aux langues dravidiennes, qu’il contribue à faire connaître en Europe. Reconnu internationalement, Jules Bloch est membre honoraire de plusieurs sociétés savantes, dont la Royal Asiatic Society et l’American Oriental Society.
Fonctions et activités
Enseignant-chercheur- Publications scientifiques
Recherche
Enseignement supérieur Domaine
Domaine disciplinaire : SHS4_1 Linguistique, SHS5_2 Littératures et langues étrangères, Civilisations, Cultures et langues régionales.
Thèmes de recherche : langues indo-aryennes (diachronie), sanskrit védique et classique, langues moyen indo-aryennes (pali, prakrits épigraphiques et littéraires), langues indo-aryennes modernes, langues dravidiennes.
Consulter les fonds en lien
Sources de la notice
Relations avec d'autres entités
- Groupe de recherches en études indiennes (Paris ; 2020-...)
Le Groupe de recherches en études indienne est collectrice des papiers de Jules Bloch et Colette Caillat.
Réalisation : Ligeo Archives