Aller au contenu Navigation Accès directs Connexion
Les résultats contiennent tous les termes recherchés, mais attention, ils peuvent ne pas être placés à proximité les uns des autres.
Expression exacte : mettre le terme recherché entre guillemets, exemple : "Pierre Bourdieu" ou "Egypte". Seuls les documents contenant précisément la suite de mots recherchés apparaissent dans les résultats.
Cet onglet vous permet de faire une recherche par institution, laboratoire, centre de recherche, etc... (EPHE, EHESS, Paris1, GSRL, CHS, ...). La recherche se fait uniquement par acronyme (consulter la table des sigles disponible ici).
Cet onglet vous permet de cliquer sur un des thèmes listés pour voir la liste des fonds concernés indexés au sujet(s) sélectionné(s). La liste s’auto-complète au fur et à mesure de votre terme recherché.
Cet onglet vous permet de chercher parmi les personnes (physiques ou morales) qui sont indexés dans les fonds.
1 réponse à votre recherche
Organisme (par sigle) : 10 ARCH
Le fonds d’archives de Jean Jolivet, couvrant la période de 1954 à 2010, constitue un ensemble documentant les recherches et activités académiques de ce spécialiste de la philosophie médiévale,...
Le fonds d’archives de Jean Jolivet, couvrant la période de 1954 à 2010, constitue un ensemble documentant les recherches et activités académiques de ce spécialiste de la philosophie médiévale, ancien directeur de la Ve section de l’École Pratique des Hautes Études (EPHE). Il reflète ses vastes contributions à l’étude de la pensée médiévale chrétienne et islamique, et à l'interaction entre ces traditions. Le fonds comprend une correspondance avec des chercheurs en philosophie médiévale et islamique, des documents liés à ses fonctions de direction et d’enseignement, ainsi que des notes de travail et de recherche.Ses archives contient également des dossiers de notes de lecture, des carnets manuscrits et des manuscrits préparatoires à ses publications et interventions dans des colloques. Ces documents couvrent une diversité de thématiques, notamment des études approfondies sur Abélard, Al-Kindi et la philosophie arabe et latine, ainsi que des recherches sur la classification des sciences et la dialectique médiévale. On y trouve aussi des dossiers de travail sur des traductions et des éditions critiques, témoignant de son expertise interdisciplinaire et de son rôle dans la diffusion de la pensée médiévale.Enfin, le fonds inclut la bibliothèque personnelle de Jolivet, intégrée aux collections de la Bibliothèque des Sciences Religieuses de l'EPHE en 2017 et transférée à l’Humathèque du Campus Condorcet en 2019.
Communication libre, sous réserve des dispositions prévues par la loi pour le respect de la vie privée, également définies par le Code du Patrimoine (art. L213-2) pour les archives publiques et conformément aux dispositions du Code de la...
Communication libre, sous réserve des dispositions prévues par la loi pour le respect de la vie privée, également définies par le Code du Patrimoine (art. L213-2) pour les archives publiques et conformément aux dispositions du Code de la propriété intellectuelle pour leur exploitation (art. L.122-5).
Réalisé avec Ligeo Archives
Réalisation : Ligeo Archives