identifiant
ISNI 0000 0000 6630 0461
DescriptionDates d'existence
1863-1930Présentation
Mayer Lambert, né à Metz le 23 décembre 1863, est un rabbin et orientaliste français, spécialiste de la langue arabe et de la philologie hébraïque. Issu d'une famille rabbinique influente, il hérite d'une forte tradition intellectuelle et pédagogique. Après des études au lycée, à l'École rabbinique de Paris et à la Sorbonne, il obtient en 1886 son diplôme rabbinique ainsi qu'une licence ès-lettres. Toutefois, il oriente rapidement sa carrière vers l'enseignement et la recherche plutôt que vers la fonction pastorale.
Il devient professeur d'hébreu à l'École Normale Orientale de l'Alliance Israélite Universelle et, en parallèle, directeur d'études à la IVe section en langues sémitiques, où il est titulaire de la chaire d'hébreu. Il y enseigne également le syriaque, l'araméen et la grammaire comparée des langues sémitiques. Chevalier de la Légion d'honneur, il contribue à plusieurs projets académiques, dont la création de la Bible du Rabbinat, ainsi qu'à des travaux d'exégèse et de lexicographie.
En plus de sa carrière académique, Lambert est un croyant pratiquant qui défend un judaïsme conciliant rationalisme et fidélité aux traditions. Ses réflexions sur la relation entre science et foi, ainsi que son engagement dans les débats religieux, font de lui une figure respectée tant dans les milieux intellectuels juifs que laïques.
Mayer Lambert décède en 1930, après avoir lutté pendant plusieurs années contre une longue maladie.
Fonctions et activités
Enseignant-chercheur- Enseignement supérieur
Recherche Domaine
Domaine disciplinaire : SHS5 Langues, textes, arts et cultures ; SHS6 Mondes anciens et contemporains.
Sous-domaines : SHS5_1 Langues / littératures anciennes et françaises, littérature comparée ; SHS6_1 Histoire.
Consulter les fonds en lien
Sources de la notice
Réalisation : Ligeo Archives