Aller au contenu Navigation Accès directs Connexion
Représentant une fraction de la documentation produite et rassemblée de son vivant par Jacques André (1910-1994), les papiers reçus par l'EPHE concernent principalement la fin de sa carrière. Ils éclairent les recherches et publications qu'il effectua durant sa retraite, laquelle fut remarquablement féconde. Ses dossiers témoignent du travail, long et patient, de documentation et d'analyse préalable à l'édition, au tournant des années 1980, de quatre des nombreux Budé que Jacques André...
Représentant une fraction de la documentation produite et rassemblée de son vivant par Jacques André (1910-1994), les papiers reçus par l'EPHE concernent principalement la fin de sa carrière. Ils éclairent les recherches et publications qu'il effectua durant sa retraite, laquelle fut remarquablement féconde. Ses dossiers témoignent du travail, long et patient, de documentation et d'analyse préalable à l'édition, au tournant des années 1980, de quatre des nombreux Budé que Jacques André compte à son actif. Outre de la documentation annotée, des références bibliographiques, des cahiers et notes de travail, ces dossiers contiennent des reproductions de manuscrits en provenance de diverses bibliothèques européennes, que le philologue exploita pour ses travaux. En outre, le fonds renferme les versions provisoires ou définitives de plusieurs publications de Jacques André : ses additions et corrections à la 4e édition du Dictionnaire étymologique de la langue latine d'Alfred Ernout, et les textes de contributions et d'articles qu'il composa à la toute fin de sa carrière dans les années 1990. On y trouve également une série complète des comptes rendus de Jacques André, un important dossier sur ses relations avec les éditeurs, ainsi que les réactions et remerciements de ses collègues et correspondants suite à l'envoi d'ouvrages. Un dernier pan du fonds, plus réduit, est constitué de quelques documents de nature diverse, extraits des ouvrages de la bibliothèque personnelle de Jacques André où ils se trouvaient insérés.
Les archives de Jacques André, de même que sa bibliothèque personnelle, ont été confiées à l'EPHE par sa fille Jacqueline André à la fin des années 1990.
Conservé, depuis son entrée à l'EPHE à la fin des années 1990, à la bibliothèque Michel Fleury, le fonds a été transféré, en même temps que cette dernière, de la Sorbonne à Sainte-Barbe. Il fait partie des archives qui ont rejoint l'Humathèque Condorcet en 2021.
Aucune élimination n'a été réalisée dans le fonds Jacques André. Suite à des déménagements, d'autres documents avaient été regroupés par erreur avec le fonds Jacques André. Il s'agit de trois boîtes de tirés-à-part et de onze boîtes de thèses et de mémoires de maîtrise du fonds général de la bibliothèque ainsi que d'un carton de négatifs et diapositives du fonds Marichal. Ces documents ont été réintégrés dans leurs fonds d'origine.
Communication libre, sous réserve des dispositions prévues par la loi pour le respect de la vie privée, également définies par le Code du Patrimoine (art. L213-2) pour les archives publiques et conformément aux dispositions du Code de la propriété intellectuelle pour leur exploitation (art. L.122-5).
Reproduction (photographie à usage personnel) libre.
Diffusion et réutilisation dans le respect des droits d'auteur (Code de la propriété intellectuelle, art. L.122-5) et des données à caractère personnel.
Citer sous la forme : Fonds Jacques André (EPHE SA 4AND), Humathèque, Campus Condorcet.
Comptes rendus de ses conférences sur Persée
EPHE, fonds de la IVe section : dossier de personnel de Jacques André et cahiers de présence
Pierre Flobert, "In Memoriam. Jacques André (1910-1994)", Revue des études latines, 1994, t. 72, p. 21-22.
François Monnier, "Jacques André (1910-1994)", Annuaire de l'Ecole pratique des hautes études, 1995, livret 9, p. 21-22.
Le récolement du fonds a fait apparaître deux grands types d'activité de Jacques André : l'une concerne ses recherches et l'autre est relative à ses publications. Nous avons donc suivi cette logique et choisi de classer les archives selon ces deux grandes séries. Un des dossiers du fonds comportait en outre quelques documents, notamment des programmes de conférences ou de colloques, que Jacques André avait insérés dans sa bibliothèque personnelle. Ces inserts ont été retirés des ouvrages...
Le récolement du fonds a fait apparaître deux grands types d'activité de Jacques André : l'une concerne ses recherches et l'autre est relative à ses publications. Nous avons donc suivi cette logique et choisi de classer les archives selon ces deux grandes séries. Un des dossiers du fonds comportait en outre quelques documents, notamment des programmes de conférences ou de colloques, que Jacques André avait insérés dans sa bibliothèque personnelle. Ces inserts ont été retirés des ouvrages lors du traitement de la bibliothèque et l'indication de leur provenance a été conservée. Il a été décidé de conserver l'unité de l'ensemble et de placer ces documents à la fin du classement.
Une reprise des données a été effectuée par le service des archives de l’Humathèque du Campus Condorcet en vue de l’intégration des archives dans un système d'informations archivistiques et la publication des instruments de recherche en ligne. Par conséquent, certaines informations ont pu être modifiées ou complétées.
Réalisé avec Ligeo Archives
Réalisation : Ligeo Archives