Aller au contenu Navigation Accès directs Connexion
Ce fonds rassemble une partie de la production journalistique de Madeleine Hivert militante communiste dans les années 1920 et de celle de son mari, Antoine Keim également militant et dirigeant du PCF, rédacteur et membre du comité directeur de L’Humanité. Les deux époux se faisaient appeler "les Ker", pseudonyme commun rassemblant les patronymes Keim et Hivert. Leurs recueils d’articles portent sur la situation économique et politique en France et à l'étranger dans les années 1920 et sont...
Ce fonds rassemble une partie de la production journalistique de Madeleine Hivert militante communiste dans les années 1920 et de celle de son mari, Antoine Keim également militant et dirigeant du PCF, rédacteur et membre du comité directeur de L’Humanité. Les deux époux se faisaient appeler "les Ker", pseudonyme commun rassemblant les patronymes Keim et Hivert. Leurs recueils d’articles portent sur la situation économique et politique en France et à l'étranger dans les années 1920 et sont publiés dans la presse militante comme L'Humanité etLa Vie Ouvrière. Le fonds rassemble également des articles sur les colonies et sur l'Afrique rédigés par M. Hivert à la fin des années 1930 en tant qu'envoyée spéciale du journal La France. PAr ailleurs, une partie non negligeable de ce fonds rassemble des dossiers documentaires sur le commerce franco-italien et sur le colonialisme italien, notamment en Ethiopie, constitués par M. Hivert qui avait été dans les années 1930 la directrice de la Revue mensuelle d'informations éthiopiennes.
Don par Madeleine Hivert au Centre d’histoire sociale du XXe siècle, en 1986 afin qu'il soit utilisé pour l'éducation des jeunes à l'histoire sociale. Madeleine Hivert a fait également don au CHS de plusieurs ouvrages et périodiques venus enrichir les collections de la bibliothèque Jean Maitron.
Dépôt à l'Humathèque du Campus Condorcet par le Centre d'histoire sociale des mondes contemporains (CHS).
Le fonds a été donné par Madeleine Hivert au Centre d’histoire sociale du XXe siècle, en 1986 afin qu'il soit utilisé pour l'éducation des jeunes à l'histoire sociale. Madeleine Hivert a fait également don au CHS de plusieurs ouvrages et périodiques venus enrichir les collections de la bibliothèque Jean Maitron.
L'inventaire du fonds a été réalisé par Camille Anglada et Rossana Vaccaro pour le Centre d'histoire sociale du XXe siècle.
Fonds clos.
Consultation libre pour toutes les recherches universitaires dans le cadre de mémoires ou de thèses.
Reproduction (photographie à usage personnel) libre pour toutes les recherches universitaires dans le cadre de mémoires ou de thèses.
Toute diffusion, usages commerciaux et éditoriaux sont soumis à l'accord de la direction du laboratoire du Centre d'histoire sociale des mondes contemporains (CHS).
Citer sous la forme : Fonds Madeleine Hivert (Paris1 CHS MHI), Humathèque, Campus Condorcet.
Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier français : Quatrième partie 1914-1939, tome 32,Paris, France, Les Éditions ouvrières, 1988, p. 353.
Le fonds a été classé en deux parties, la première consacrée à Madeleine Hivert, la seconde à Antoine Keim, son époux. Les dossiers documentaires constitués par M. Hivert ont été maintenus ainsi que leurs titres originels.
Une reprise des données a été effectuée par le service des archives de l’Humathèque du Campus Condorcet en vue de l’intégration des archives dans un système d'informations archivistiques et la publication des instruments de recherche en ligne. Par conséquent, certaines informations ont pu être modifiées ou complétées.
Réalisé avec Ligeo Archives
Réalisation : Ligeo Archives