Imprimer cette page

Société Ernest Renan d’histoire des religions Inventaire complet (pdf)

Présentation du fonds

-+
  • Introduction

  • Présentation du contenu

    Les archives de la Société Ernest Renan proviennent de la Ve section de l’ Ecole pratique des hautes études (EPHE). Elles concernent la période comprise entre 1984 et 1996. Elles sont constituées de convocations aux assemblées générales, de correspondance, de fiches nominatives, de publications et de pièces comptables de la société.

  • Modalités d'entrées

    Dépôt à l'Humathèque du Campus Condorcet par l'EPHE.

  • Tris et éliminations

    Le fonds n’a fait l’objet d’aucune élimination.

  • Statut

    Archives privées
  • Accroissement

    Une partie du fonds d’archives de la Société Ernest Renan, datant de 1919 à 1987, a été déposée, par la société elle-même, à l’Institut des études sémitiques du Collège de France le 16 septembre 1988. La conservation effective de ces archives par l’Institut n’a pour l’instant pas été confirmée. Si elles sont retrouvées, les archives pourront alors être regroupées pour constituer un fonds unique

  • Modalités d'accès

    Communication libre, sous réserve des dispositions prévues par la loi pour le respect de la vie privée, également définies par le Code du Patrimoine (art. L213-2) pour les archives publiques et conformément aux dispositions du Code de la propriété intellectuelle pour leur exploitation (art. L.122-5).

  • Modalités de reproductions

    Reproduction (photographie à usage personnel) libre.

  • Modalités de réutilisation

    Diffusion et réutilisation dans le respect des droits d'auteur (Code de la propriété intellectuelle, art. L.122-5) et des données à caractère personnel.

    Citer sous la forme : Fonds de la Société Ernest Renan d’histoire des religions (EPHE SA SER), Humathèque, Campus Condorcet.

  • Mode de classement

    Description au niveau du dossier. Plan de classement thématique. Les dossiers sont classés suivant le plan de classement sans tenir compte de l’ordre numérique des cotes. Les archives s'organisent en trois grands ensembles :

    Administration et organisation (Assemblées générales, Correspondance, Composition)

    Finances, ressources, comptabilité (Bilan comptable, Pièces justificatives des recettes et dépenses)

    Publications (Bulletin de la société, Annuaire de la société, Cahier du cercle...

     ...  
  • Note

    Encodage réalisé par Clarisse Sabbagh, assistante archiviste au service des archives de l'Humathèque du Campus Condorcet, en juin 2020. Une reprise des données a été effectuée par le service des archives de l’Humathèque du Campus Condorcet en 2023 en vue de l’intégration des archives dans un système d'informations archivistiques et la publication des instruments de recherche en ligne. Par conséquent, certaines informations ont pu être modifiées ou complétées.

     ...  
  • Indexation

  • Mots matières

    Religions -- Historiographie


Réalisation : Ligeo Archives